Le rôle du microbiote dans la gestion du poids

You are currently viewing Le rôle du microbiote dans la gestion du poids

Le microbiote intestinal est composé de nombreuses bactéries dont le rôle n’était pas encore bien défini il y a peu. Un véritable écosystème composé d’archées, de bactéries, de fungi et de virus.

Des études récentes ont montré que la flore intestinale avait un rôle prépondérant dans le développement de certaines maladies inflammatoire. Elle joue également un rôle dans la prise de poids.

Le microbiote, élément essentiel pour maigrir

Le microbiote intestinal est considéré depuis peu comme l’un des facteurs les plus importants pour maigrir et perdre du poids. Les différents micro-organismes intestinaux favorisent en effet différents processus. Il s’agit du métabolisme anaérobie des protéines ou encore de la fermentation des fibres alimentaires non digestibles.

Une flore intestinale perturbée, altérée par une mauvaise alimentation ou par un manque de quelques ingrédients essentiels dans le bien-être du corps humain peut engendrer la création d’un excès de graisse.

En fait, le microbiote abrite plusieurs bactéries constituant un écosystème stable vivant en symbiose avec son individu hôte. Et les probiotiques interagissent de façon bénéfique avec l’organisme et ce microbiote. Ils empêchent le développement de mauvais microbes au niveau du système digestif humain.

Digestion

De plus, le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans le système immunitaire avec un effet antimicrobien contre les pathogènes au niveau intestinal. Un rééquilibrage alimentaire et manger sainement permettent de reconstituer tout cet écosystème. Ils vont également limiter la prise de poids, malgré parfois un manque flagrant d’exercice physique.

De nombreux nutritionnistes estiment qu’il est primordial d’éviter tous les produits ultras transformés pour préserver sa flore intestinale et, ainsi, limiter la prise de poids.

Mieux manger pour améliorer sa flore intestinale et perdre du poids

Le rééquilibrage alimentaire permet de renforcer son microbiote intestinal. Manger sainement en s’appuyant sur des légumes bios et frais est la première étape pour donner aux différents organismes de notre intestin tous les éléments nécessaires à leur vitalité. En consommant des végétaux à feuilles vertes comme la salade ou les épinards, on parvient facilement à renforcer sa flore intestinale et, par conséquent, à limiter la prise de poids.

Mieux manger consiste également à manger plus régulièrement certains fruits et légumes. A titre d’exemple, privilégier les artichauts, les oignons, les poireaux, les asperges ou encore les bananes.

Bananes

Par ailleurs, un rééquilibrage alimentaire effectué à bon escient va permettre à l’organisme de ne pas prendre de poids. Il va aussi permettre d’éviter certaines maladies de l’intestin. Enfin, il va empêcher le développement du diabète de type 2 qui est associé à l’obésité.

La consommation de légumes verts et de certains fruits en plus grande quantité et moins de viande vont permettre de limiter bien des soucis de santé.

Enfin, le microbiote joue un rôle important dans notre santé puisqu’il agit sur les ballonnements ou le transit intestinal. Il peut agir également sur le syndrome du côlon irritable. Et pour mieux approfondir vos connaissances sur le microbite, vous pourrez suivre une formation en médecine alternative.

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser