L’Union Européenne impose le nutriscore depuis fin 2016. Cette règle vise à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments transformés qu’ils consomment. Bien manger fait partie des enjeux de santé d’aujourd’hui et de demain. L’alimentation préemballée se doit de préciser la présence d’acides gras trans et autres éléments pouvant impacter la santé des consommateurs. En février 2019 le nutriscore devient aussi obligatoire sur tous les supports publicitaires. Peut-on réellement faire confiance à cet indice ?
Nutriscore, simple et efficace pour vérifier la qualité nutritionnelle des produits
Le nutriscore est utilisé par les consommateurs pour s’assurer que les aliments préparés qu’ils achètent soient sains et bien équilibrés. Il est un moyen d’éviter les aliments trop riches ou autres éléments susceptibles de perturber le rééquilibrage alimentaire. En effet, il repère les acides gras trans, les aliments trop sucrés ou trop salés. Les notes vont de A à E. A pour produit de grande qualité nutritionnelle, E étant un produit jugé « mauvais » en termes de nutrition.
Mis au point par une équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN, Julia et al.) pour le compte de l’Agence Santé Publique France, le nutriscore vise essentiellement à guider les consommateurs. Ainsi, il facilite leur choix entre plusieurs produits de même type, en se basant ni sur la marque ni sur le prix, mais sur la qualité nutritionnelle. La plupart des produits transformés sont dans l’obligation d’afficher cette information. En cas de non-respect, une amende (5 % du chiffre investi dans la campagne publicitaire) revient à l’Agence Nationale de Santé Publique.
Même avec le nutriscore, restons vigilants sur les aliments que l’on consomme
L’alimentation est la responsable principale de l’augmentation des cas d’obésité en Europe, donc cette notation concerne tous les produits transformés . Quelques produits restent cependant exempts de cette notation comme les herbes aromatiques, les thés ou les cafés. Cela concerne également toutes les boissons sauf les alcools. Les produits non transformés comme les viandes, les poissons, les fruits et les légumes ne sont exempts de cette mesure.
Si le nutriscore nous aide à mieux choisir nos aliments, ce n’est pas non plus la panacée ! En effet, cela ne doit pas se substituer à la nécessité d’adopter une alimentation variée et équilibrée. . Cependant, cela ne doit pas se substituer à la nécessité d’adopter une alimentation variée et équilibrée.