5 étapes pour réussir son rééquilibrage alimentaire

You are currently viewing 5 étapes pour réussir son rééquilibrage alimentaire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on souhaite faire un rééquilibrage alimentaire : cela peut être pour mincir, avoir une alimentation plus saine ou tout simplement reconnecter avec vos assiettes. Dans tous les cas, il faudra prendre conscience de la manière dont vous vous alimentez pour redevenir acteur de vos repas. Voici quelques règles à suivre pour bien commencer son rééquilibrage alimentaire.

reequilibrage regime

À qui s’adresse un rééquilibrage alimentaire ?

Avant d’aller plus loin, il est intéressant de se demander qui a besoin de réajuster son alimentation. Par définition, ce type d’ajustements nutritionnels s’adresse à tous ceux n’ayant pas de saines habitudes alimentaires et qui souhaitent remédier à cela et transformer leur relation à l’alimentation. Contrairement au régime, le rééquilibrage est positif, sans frustration, et vous guide vers le succès.

Ainsi, si vous avez tendance à enchaîner les régimes, que vous avez perdu le plaisir de manger, que vous vous demandez ce qui est bon pour vous ou, tout simplement, si vous souhaitez expérimenter de nouvelles choses : cette méthode est faite pour vous. En effet, le rééquilibrage alimentaire va vous permettre de reprendre le contrôle de votre mode de vie et d’avoir une alimentation plus saine tout en vous faisant plaisir.

neutraliser lectines fermentation

Les règles principales d’un rééquilibrage alimentaire

L’avantage du rééquilibrage alimentaire par rapport au régime, c’est que les règles sont simples, faciles à mettre en place et adaptables en fonction de votre mode de vie. Pour augmenter les résultats, il est intéressant d’avoir les bases avec un programme qui pourra, par la suite, être bonifié en fonction de vos besoins avec un naturopathe ou un nutritionniste. Voici quelques règles à suive pour bien débuter :

  • Faire un état des lieux : c’est la base ! Comment aller de l’avant si l’on ne sait pas d’où l’on part. Un bon rééquilibrage alimentaire commence par la tenue d’un journal alimentaire sur plusieurs jours. Il vous permettra de prendre conscience de la manière dont vous vous alimentez.
  • Être positif : le rééquilibrage alimentaire n’est pas un régime ! Pas besoin de vous mettre la pression inutilement, car vous allez arriver. Il suffit de vous laisser le temps pour découvrir et appliquer cette nouvelle vision du monde.
  • Se faire plaisir : ne mangez pas moins, mangez mieux ! Mélangez les saveurs, les couleurs, les senteurs… régalez-vous !
  • S’organiser : la malbouffe est souvent causée par un manque d’organisation et un manque de temps. L’astuce ? Préparer tous vos repas en avance ! Organisez-vous pour prendre 2 heures de votre week-end pour préparer vos repas pour la semaine.
  • Comparer : observer les changements, les résultats ! C’est un point important. Réalisez après quelques mois un nouveau journal alimentaire et comparez-le au premier et comparez votre vitalité.

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser