Les bienfaits des radis

You are currently viewing Les bienfaits des radis

Ce légume un peu piquant que l’on peut prendre à l’apéritif fait partie de la famille des crucifères. Facile à cultiver, le radis recèle un grand nombre de composés dont les bienfaits sont reconnus sur le corps. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il peut être consommé sans modération.

Zoom sur comment ce petit légume rouge peut vous apporter tout ce que votre corps peut attendre comme nutriments bénéfiques.

Un légume riche en éléments bénéfiques pour le corps

En fonction de la vivacité de sa couleur, le radis contient une dose plus ou moins importante d’antioxydants puissants. Il s’agit des anthocyanines et des anthocyanidines. Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire riche en radis, ces antioxydants apportent des bienfaits avérés contre certains types de cancer, notamment au niveau des poumons et des ovaires

Poumons ovaires

Mais ce légume est avant tout un ingrédient parfait pour une cure détox qui fonctionne rapidement. Et c’est grâce à la glucoraphasatine qu’il contient. Après une période hivernale où l’alimentation est plutôt riche en graisse, le radis apporte au printemps cette cure qui permet d’éliminer les toxines avec un minimum d’effort.

Ces légumes sont également pour vous un moyen de renforcer votre corps en vitamine C et en potassium. On trouve ces deux éléments en abondance en eux. Non seulement le radis est riche en vitamines mais c’est aussi un bon antioxydant. 

Entre autres, il contient moins de lipides et de glucides et favorise le bien-être digestif et le transit intestinal. Ainsi, le consommer permet de lutter contre la fatigue et certaines maladies cancéreuses. Néanmoins, il faut savoir que sa digestion prend pas mal de temps.

Le radis comme remède contre certaines maladies ou déficiences de l’organisme

Ce légume est aussi reconnu pour ses bienfaits contre certaines maladies cardio-vasculaires, notamment en baissant substantiellement le taux d’homocystéine. En effet, un taux élevé de cette substance dans votre corps peut conduire à des maladies chroniques. Et ces maladies peuvent engendrer une fragilisation du cœur.

Un rééquilibrage alimentaire riche en radis permettra donc non seulement d’éliminer certaines toxines, mais aussi de lutter contre certaines maladies du cœur, voire combattre certains cancers. Il est à noter que le radis noir est utilisé au Mexique comme ingrédient pour lutter contre les calculs biliaires. De ce fait, il limite le taux de cholestérol dans le foie.

Foie

Il existe plusieurs variétés de radis qui contiennent plus ou moins de ces antioxydants et autres nutriments. Il y a par exemple le radis rose, le radis noir ou encore le radis rouge. Ce dernier est riche en vitamine B9, magnésium…et contribue au bon fonctionnement de système immunitaire et du système nerveux.

 Ainsi, plus le radis est vif, plus il a de goût, et plus il est bénéfique pour votre corps. Vous voulez en savoir plus sur ses bienfaits sur le corps, une formation approfondie en médecine alternative telle que la nutrithérapie vous sera d’une grande aide.

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser