Les antioxydants sont des éléments qui permettent de contrecarrer les effets des radicaux libres, molécules qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires et le vieillissement. Ces antioxydants sont présents dans certains aliments.
Et si ces aliments sont consommés régulièrement, cela permet de lutter contre les effets visibles de la vieillesse. Cela permet également de prévenir certains cancers.
Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, vous pouvez mettre l’accent sur les fruits et légumes qui ont un effet antioxydant. Zoom sur ces 10 fruits et légumes qui peuvent s’inscrire dans votre démarche de mieux manger.
Les légumes
Pour un rééquilibrage alimentaire basé sur des aliments antioxydants, abordons 5 légumes qui vous permettront de lutter contre les effets des radicaux libres.
Le cœur d’artichaut
Le cœur d’artichaut cuit est connu pour ses pouvoirs antioxydants. Il contient des composés phénoliques, des anthocyanines, de l’inuline et de la silymarine qui, pour certains spécialistes, pourraient permettre de prévenir certaines formes de cancer.
Les haricots secs
Les haricots secs, surtout ceux de couleur rouge ou noire, sont connus pour leurs bienfaits pour la santé. De nombreuses études montrent que, grâce aux antioxydants qui les composent, les haricots secs permettent de prévenir la réapparition de tumeurs notamment dans le tube digestif.
Les épinards
Les épinards contiennent des antioxydants appelés caroténoïdes qui contribueraient à la bonne santé des yeux et à la lutte contre la cécité chez les personnes âgées.
Le brocoli
Le brocoli contient plusieurs antioxydants connus pour prévenir certains cancers. Une consommation régulière de brocolis permettrait de réduire de plus de 50 % les risques de cancer de la vessie par rapport à des hommes qui n’en consommeraient pas du tout.
Les choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles contiennent des antioxydants comme des sulforaphanes et des isothiocyanates qui permettent de détoxifier les substances cancérogènes dans le corps. Ces légumes permettraient ainsi de réduire les risques de dommage génétique en partie responsable du développement de certains cancers.
Les fruits
Si vous recherchez un aliment antioxydant dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, vous trouverez votre bonheur dans de nombreux fruits.
Le bleuet
Ce sont les fruits qui contiennent le plus d’antioxydants comparés à de nombreux autres fruits du marché. Une tasse correspond à l’ingestion de plus de 13 000 antioxydants (10 fois ce qui est recommandé).
La mûre
Les mûres sont également très riches en antioxydants. Les mûres contiennent également un substitut du sucre, les polyols. Consommer des mûres vous permettra de prendre soin de votre microbiote intestinal.
Le pruneau
Si le pruneau est connu comme un fruit laxatif, il est également riche en magnésium, en vitamines C et E, ainsi qu’en potassium. Il permet de retrouver un régime alcalinisant et de préserver sa flore intestinale.
La framboise
La framboise contient entre autres de l’acide ellagique et de la quercétine dont les vertus permettent de tuer les cellules cancéreuses. En consommer régulièrement aidera à éviter certains cancers.
La fraise
Peu calorique, riche en vitamine C et en flavonoïdes, la fraise est un fruit antioxydant par excellence qui permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. On peut parfaitement mieux manger avec les fraises. Elles permettent également de se prémunir du cancer.
Ainsi, l’antioxydant naturel empêche le processus d’oxydation. Il faut retenir que ces antioxydants sont essentiels pour notre santé car ils préviennent certaines maladies. Ils ont également un effet contre les radicaux libres et évitent le vieillissement cellulaire.
Enfin, ils renforcent le système immunitaire. Et pour élargir vos connaissances sur les aliments antioxydants, une formation en médecine douce telle que la nutrithérapie vous sera plus que bénéfique.