Bienfaits des légumes verts

You are currently viewing Bienfaits des légumes verts

Se nourrir correctement est la clé pour avoir une bonne santé. Les légumes verts sont faciles à trouver sur le marché. Les pigments de chlorophylle produits par la photosynthèse de la plante leur donnent cette couleur verte.

Source de multiples vitamines et de sels minéraux, ils sont aussi riches en fibres alimentaires et indispensables pour favoriser la digestion. Alors les légumes verts sont-ils nécessaires pour la santé ?

Les catégories

En fait, le légume vert désigne tous les légumes regroupés sur la base de certains critères. Ainsi, c’est une plante potagère dont on consomme les feuilles, les tiges ou les racines. On peut citer les asperges, les aubergines, les blettes, les betteraves et les carottes.

La liste est longue, mais on peut classifier ces légumes selon la partie de la plante que l’on souhaite manger. Ainsi on compte la catégorie des fruits à graines comme les concombres, les courgettes ou les poivrons.

Vous avez aussi les légumes-fleurs et les légumes racines comme les choux, les artichauts et les brocolis. On distingue enfin les bulbes consommables et les légumes-feuilles tels la ciboulette et les céleris.

Céleri

Les astuces simples

Il existe une astuce simple qui consiste à en mixer plusieurs différents pour avoir un autre goût. Sinon vous pouvez les mélanger avec de la viande ou autres sources de protéines.

Enfin, les vertus qu’ils possèdent peuvent être extraites ou converties pour fabriquer des tisanes, des jus ou des médicaments. Tout dépend de leur teneur en eau ou de leur consistance.

La consommation des légumes verts

Pour une alimentation saine, les légumes verts se mangent crus ou légèrement cuits. Il est nécessaire de bien laver ses produits du marché avant de les cuire ou de les conserver.
Le mieux est de les acheter au fur et à mesure que vous les consommez et de les mettre au frais. Les épinards ne doivent pas être conservés longtemps par exemple, contrairement aux courges ou aux pois.

Le rééquilibrage alimentaire pour avoir une bonne santé dépend de la diététique adoptée. Les nutritionnistes et les naturopathes préconisent justement un régime à base de cette catégorie de plantes.
Epinard

La conservation

La mise en bocal ou la congélation sont un bon moyen de les préserver. On peut les sécher, mais il est préférable de les manger frais pour un meilleur goût et une bonne texture. Assurez-vous avant toute chose qu’il n’y a pas de bave de limaces, de trous dans les feuilles, ni de vers dans le cœur des légumes.

Sachez également que certains légumes sont traités aux insecticides et engrais chimiques dangereux. Pensez à vérifier cela avant de les conserver et à les acheter bio. Manger des légumes améliore la santé.

Par leurs vertus hypocaloriques, coupe-faim ou encore leurs effets diurétiques, ils participent au rééquilibrage alimentaire. Pourquoi ne pas opter pour cette alimentation saine au quotidien ?

Entre autres, en suivant une formation en médecine alternative comme la nutrithérapie, vous pourrez renforcer vos connaissances sur les légumes.

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser