L’importance du microbiote buccal

  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing L’importance du microbiote buccal

On a tendance à l’oublier, mais la bouche joue un rôle primordial dans la bonne santé de l’organisme. Si un rééquilibrage alimentaire peut vous apporter une réponse dans la perte de poids et l’amélioration des défenses de votre organisme, la bouche avec sa muqueuse, sa salive, ses enzymes dispose d’un microbiote essentiel dans la bonne digestion de vos aliments.

Le microbiote buccal contient des milliards de bactéries (protozoaires, champignons, virus…). Il est le 2e microbiote le plus important après les intestins, tout en étant le plus diversifié. Il favorise le maintien d’une bonne santé. Et toute rupture dans l’équilibre du microbiote peut amener à des maladies ou à une fragilisation du système immunitaire.

Pour en citer quelques-unes, il y a notamment l’inflammation de la gencive (gingivite), les maladies parodontales (parodontite), les infections dentaires comme les caries dentaires, les aphtes, etc. Le plus souvent, un désagrément au niveau de la santé buccale se manifeste par une infection de la bouche, un saignement des gencives, un gonflement ou encore une récession gingivale. Il peut également y avoir une mauvaise haleine chronique.

En plus d’une bonne hygiène dentaire, Manger sainement contribue à maintenir ce microbiote et préserver les organes principaux comme le cœur, les poumons, l’intestin ou le cerveau.

Le rôle du microbiote buccal dans la santé de l’organisme

Ce microbiote est constitué de bactéries qui sont soit commensales (protectrices), soit opportunistes (risques pathogènes). Une dégradation du microbiote peut entraîner une dysbiose buccale. Cette dégradation peut être due à une mauvaise alimentation, un stress trop important ou une hygiène bucco-dentaire insuffisante.

Lorsque ce microbiote fonctionne bien, les enzymes permettent une meilleure digestion des aliments et facilitent le travail aux intestins. Ils permettent aussi d’éliminer une partie des éléments néfastes des aliments. Une bonne mastication permet de renforcer cette capacité. En même temps, elle évite de se retrouver avec un système digestif surmené et affaibli.

Système digestif

Un rééquilibrage alimentaire avec par exemple une augmentation de la part des légumes dans le régime permet de favoriser l’émergence de certaines bactéries protectrice. De plus, ce rééquilibrage évite l’apparition d’infection qui peut affaiblir l’un des organes vitaux.

Mieux manger peut permettre de renforcer ce microbiote

Mieux manger favorise la préservation voire la reconstitution du microbiote buccale pour une meilleure vitalité du corps et de l’esprit. Il est essentiel de manger sainement. De ce fait, il est recommandé d’éviter tout ce qui est aliment industriel ou néfaste à l’organisme.

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire visant à renforcer ce microbiote, la consommation de végétaux, remplis d’endobiotes, est essentielle. Les endobiotes sont des bactéries qui élisent domicile dans les végétaux. Ils favorisent la protection de ce microbiote. Pour plus d’efficacité, mieux vaut manger des légumes frais, non cuits ou cuits à feu doux qui contiennent beaucoup de ces enzymes.

Légumes frais

Pour maximiser vos chances de reconstituer ce microbiote, mieux vaut vous tourner vers des légumes bios, riches en endobiotes et en antioxydants. Avec une formation de base en médecine douce, vous pourrez facilement cerner les rôles et atouts du microbiote sur l’organisme.

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser