La digestion correspond à l’ensemble de ce phénomène qui conduit les aliments à être transformés en nutriments et à les absorber. Comme je le mentionne dans mon ouvrage « Naturopathie, le guide saison par saison » aux éditions Flammation, si l’une des étapes de cette chaîne de transformation ne fonctionne pas correctement, l’impact sur la santé peut-être très implorant. Découvrez mes 4 conseils pour avoir des intestins en bonne santé.
En fait, l’intestin représente la partie du tube digestif faisant suite à l’estomac. Il se compose de l’intestin grêle (duodénum, jéjunum et iléon) et du gros intestin (cæcum, côlon et rectum).
Le microbiote, des bactéries qui nous veulent du bien
Le microbiote intestinal est composé de 100 000 milliards de bactéries (Bacteroidetes et Firmicutes) et de virus (bactériophages). Son rôle est très important pour le maintien de la santé. En effet, on lui attribue des actions concernant la digestion, mais aussi l’immunité, le système hormonal, nerveux, etc.
La composition de ce microbiote est principalement régulée par l’alimentation. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation adaptée au bien-être de ce dernier. Si nos bactéries se portent bien, nous aussi !
C’est d’ailleurs l’objectif principal de la formation de Navae.
Les 4 conseils naturos de Loïc
Des prébiotiques, tu consommeras
Les prébiotiques sont des glucides non digestibles qui servent d’aliments aux probiotiques. Ils sont à l’origine de modifications du microbiote ce qui pourrait influencer l’humeur, les émotions et les capacités cognitives. À chaque repas, consommez-en au moins une source (Artichauts, asperges, bananes, ail, poireaux, oignons…)
L’inflammation, tu réduiras
Une inflammation des intestins peut survenir dans de nombreux cas. Elle peut être aiguë ou chronique. Dans tous les cas, elle aura un impact sur son bon fonctionnement.
La vitalité du microbiote et la santé en général. Pour cela, consommez quotidiennement plusieurs sources d’Omega-3.
Des aliments probactériophages, tu mangeras
Nous l’avons vu, certains virus contrôlent l’équilibre des bactéries intestinales. Certains aliments peuvent stimuler leur action. En voici quelques-uns :
- Pour contrôler Bacteroides thetaiotaomicron : la stévia et le clou de girofle. Il y a aussi la propolis et la busserole.
- Pour contrôler Enterococcus faecalis : la busserole, la propolis.
- Pour contrôler Staphylococcus aureus : la stévia, le fernet.
Si vous ne savez pas par où commencer, une formation en médecine alternative est là pour vous accompagner sur le chemin du bien-être et améliorer la santé de vos intestins.