Les lectines sont des protéines. On les trouve dans la plupart des graines de légumineuses sèches et dans de nombreux autres aliments très courants. Elles peuvent avoir de nombreux effets pervers sur la santé. En effet, elles interfèrent avec la digestion des autres protéines. Les conséquences sont diverses. Vous pouvez vous trouver carencé en protéines même après en avoir mangé suffisamment. De plus, elles peuvent nuire au fonctionnement des organes de digestion comme le pancréas, le foie, les intestins. Elles provoquent la porosité de l’intestin.
Inflammations et allergies
Elles peuvent être à l’origine de réactions allergiques ainsi que d’inflammations chroniques ou aiguës de la muqueuse de l’estomac. Vous aurez peut-être des digestions difficiles, des ballonnements. Dans certains cas, elles empêchent l’absorption des nutriments et engendrent des carences, de l’anémie. Elles peuvent aussi bloquer les enzymes digestives. Vos organes vont avoir tendance à gonfler et à prendre plus de place. Elles causent parfois des prises de poids sur des sujets qui mangent peu. Si vous vous trouvez dans un de ces cas, un rééquilibrage alimentaire est nécessaire pour ne plus avoir à subir leurs effets indésirables.
Les lectines et les problèmes de santé en général
Déséquilibres et intolérances
Elles provoquent des déséquilibres de la flore intestinale à cause des liaisons non covalentes qu’elles créent entre les cellules. On dit en effet qu’elles ont le comportement d’une colle. Elles se lient aux glucides présents dans le système immunitaire et dans le système digestif. C’est ainsi qu’elles provoquent des intolérances alimentaires, des douleurs articulaires, une faiblesse du système immunitaire. Parfois, elles peuvent créer des problèmes de peau. D’autres fois, elles sont la cause de maladies auto-immunes et de problèmes hormonaux. Elles engendrent également des problèmes nerveux et sont à l’origine de nombreux cas de fatigue.
Chaque cas est différent
Pour comprendre les effets dévastateurs de ces protéines sur la santé, il faut étudier la question au cas par cas. Chaque personne a un microbiote intestinal qui lui est propre. Pour chaque individu, il faut analyser le problème en fonction de son régime alimentaire, mais aussi de son groupe sanguin. En effet, en fonction de leur groupe sanguin, les gens sont différemment impactés par ces protéines. Tel groupe sera impacté par celles de tel aliment tandis que tel autre groupe sera impacté par celles de tel autre aliment. Il faut donc étudier chaque cas dans sa particularité pour effectuer un rééquilibrage allimentaire pour apprendre à les éliminer.
La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser