Rééquilibrage alimentaire, régime : quelle différence ?

  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Rééquilibrage alimentaire, régime : quelle différence ?

Les beaux jours arrivent et avec eux se pointent les publicités aguicheuses pour les régimes qui vous promettent monts et merveilles. Mais que préférez-vous ? Un régime contraignant, dur et frustrant qui vous fera perdre quelques kilos (que vous risquez de reprendre après) ou un rééquilibrage alimentaire qui vous fera perdre du poids sainement et durablement ? La perte de poids rapide promise tel le Saint-Graal par les marques n’est pas aussi bénéfique qu’il n’y paraît. C’est pourquoi nous souhaitons vous expliquer les différences entre un régime et un rééquilibrage alimentaire sain et naturel.

Quelles sont les différences entre un régime et un rééquilibrage alimentaire ?

Le régime a pendant de nombreuses années été présenté comme étant l’unique solution pour affiner sa silhouette. Son fonctionnement est assez simple : il suffit de diminuer votre apport calorique quotidien et, souvent, de supprimer de vos repas les aliments étiquetés comme « créateurs de graisses »… ce qui est un peu archaïque ! Bilan ? Vous allez perdre du poids, c’est vrai. Pourtant, nous savons aujourd’hui grâce à de nombreuses études que les régimes étaient inefficaces, voire même dangereux pour la santé. D’ailleurs, cinq années après un régime, les études montrent que la majorité des sujets avaient pour la majeure partie repris le poids perdu !

Au final, cela ne semble pas être la meilleure solution ! Le rééquilibrage alimentaire, ne vous demande pas de manger moins pour mincir, mais de manger MIEUX ! En effet, le surpoids est souvent la conséquence d’une alimentation de mauvaise qualité et inadaptée. Le rééquilibrage alimentaire a donc pour objectif de vous accompagner à mieux manger. Cette approche a pour conséquence d’arrêter la prise de poids et, dans la majorité des cas, de faire mincir ! En conclusion, le régime prive et le rééquilibrage alimentaire éduque pour que vous soyez en mesure d’offrir à votre corps ce dont il a besoin.

difference regime rééquilibrage

3 avantages du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire ne vous isole pas

Ah… les pâtes hyperprotéinées à tous les repas ou encore les smoothies de protéines au réveil qui tuent vos reins ou une belle monodiete de raisin pendant 3 semaines. Ça donne envie non ? Imagine avoir une vie active avec ce genre de menus : impossible ! Vous allez vite tomber dans la dépression et l’épuisement. C’est le meilleur moyen de vous frustrer et d’échouer !

Le rééquilibrage alimentaire ayant pour objectif de vous accompagner sur la durée pour trouver un équilibre dans votre alimentation (et votre vie). Ainsi, vous aurez simplement à faire des choix plus sains à chacun de vos repas : à la cantine du travail, en soirée chez des amies, à la maison, à la cantine, etc. Vous n’avez pas à vous priver, juste à équilibrer et voir vos repas différemment : pas de problème pour avoir une vie sociale !

Alimentation industrielle contre alimentation naturelle

Avec un régime, vous allez souvent devoir consommer des repas déjà préparés ou déshydratés bourrés de conservateurs, de colorants, de sucre, de sel ou de protéines. Mieux ! Vous allez peut-être devoir ingérer des pilules pour absorber vos graisses… où va le monde ? Dans le rééquilibrage alimentaire, vous allez revenir aux fondamentaux : une alimentaire naturelle, faite maison et la moins transformée possible. Évidemment, c’est le cas pour 80 % du temps ! Les 20 % restants, vous allez vous autoriser à sortir un peu du cadre. Cette rareté vous permettra de savourer encore plus ces moments !

regime alimentaire

Écouter votre corps vs écouter les directives

Le régime vous demandera de suivre ce que l’on va vous dire ou, pire, de compter vos calories ou vos points : l’information vient de l’extérieur. Alors que le rééquilibrage alimentaire vous informe, mais vous demande d’expérimenter et d’écouter votre corps pour découvrir ce qui est bon pour vous. Trouver l’alimentation qui nous correspond passe par une reconnexion au corps et aux messages qu’il envoie.

Finalement, tout en étant informé de l’impact de certains aliments sur la santé, le rééquilibrage alimentaire vous demande de vous connecter à votre corps, votre intuition et votre instinct. Ses parties de vous savent bien mieux que les publicitaires ce dont votre corps a besoin ! On ne mentalise plus, on vit !

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser