Hydrolats : utilisez leurs pouvoirs énergétiques

You are currently viewing Hydrolats : utilisez leurs pouvoirs énergétiques

Un hydrolat est obtenu à partir de la distillation d’une plante à la vapeur en utilisant un alambic. Lorsqu’il s’agit d’une plante aromatique, on obtient notamment deux produits aromatiques : l’huile essentielle et l’hydrolat — qui est désigné sous le nom d’eau florale quand la partie distillée est une fleur. Il se décline en très nombreuses variétés et est utilisé en aromathérapie énergétique. Les hydrolats peuvent par exemple apaiser l’irritation des peaux et rétablir l’équilibre de l’organisme. Il est donc nécessaire de connaître l’eau florale et sa vertu.

soigner avec les hydrolats

Les propriétés des hydrolats

Ces produits sont des extraits aqueux qui se distinguent de l’huile essentielle au moment de la distillation. Ils contiennent des molécules hydrosolubles et détiennent une faible concentration en molécules actives et aromatiques par rapport aux huiles essentielles.

De ce fait, ils sont plus doux, faciles à utiliser et requièrent moins de précautions. Cette douceur rend leur utilisation accessible à tous, même aux enfants et aux personnes sensibles. Cependant, ils possèdent des propriétés particulières au même titre que l’huile essentielle. Ils sont réputés pour leurs bienfaits thérapeutiques et cosmétiques, et pour leur utilisation en aromathérapie et en phytothérapie. Dans la vie quotidienne, ils soulagent les petits maux physiques. De plus, l’énergie des hydrolats suscite un changement impressionnant au niveau mental et psycho-émotionnel.

L’utilisation des hydrolats

Ces derniers peuvent s’utiliser purs, dilués ou en complément avec des huiles essentielles. Ces eaux aromatiques peuvent amener à la guérison du corps et de l’esprit.

Pour calmer les allergies et irritations de la peau

Que ce soit pour les petits ou pour les grands, l’hydrolat d’hamamélis est utilisé pour atténuer l’irritation des peaux sensibles sujettes à la rougeur. Pour un visage irrité, l’hydrolat de camomille romaine est idéal grâce à ces propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Il peut être appliqué directement sur la peau pour l’apaiser. En cas d’allergie, celui de la camomille bleue allemande est efficace.

Pour le bien-être

Diluer une cuillère à soupe d’hydrolat de Laurier noble dans un litre d’eau aide pour lutter contre la fatigue. En médecine chinoise, il harmonise aussi le cinquième des points Chakras. Cela favorise la circulation de l’énergie. L’énergie des hydrolats de fleur d’oranger aide à calmer la dépression et l’anxiété, et à rééquilibrer le système nerveux. Cet hydrolat est également très connu en aromathérapie vibratoire.

Pour un usage cosmétique

Un hydrolat peut être utilisé comme une lotion tonique pour nettoyer et démaquiller le visage. Toutefois, il faut bien le choisir selon le type de peau, par exemple, la lavande pour les peaux grasses et la camomille pour les peaux sèches.

La formation AROMATHÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE pourrait vous intéresser