Pour comprendre l’appellation du vinaigre des 4 voleurs, il faut remonter au Moyen-Âge, lorsque la peste sévissait et décimait la population. La légende affirme que des malfrats profitaient de l’hécatombe pour spolier les personnes décédées sans jamais être touchés par la terrible épidémie. Leur secret ?
Une véritable trouvaille dans le domaine de l’herboristerie à l’époque : ces voleurs s’enduisaient d’une substance à base de plantes. Ces plantes sont aujourd’hui connues pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes, et sont largement utilisées pour la fabrication de remède.
En fait, le vinaigre des 4 voleurs est une macération de certaines plantes à propriétés antiseptiques dans du vinaigre. Il s’agit des plantes médicinales et aromatiques.
Ainsi, ces voleurs enduisaient leurs vêtements et leur masque de cette mixture pour échapper à la grande faucheuse. Cet élixir botanique, simple teinture de plante aromatique mixée dans un vinaigre de cidre de vin, est rentré définitivement dans la légende. Zoom sur les ingrédients, la recette et les bienfaits de ce vinaigre si particulier.
Les ingrédients nécessaires à la conception de ce vinaigre
Pour préparer le vinaigre des 4 voleurs, il vous faudra plusieurs variétés de plantes médicinales. Elles sont bien connues dans le domaine de l’herboristerie.
Pour concocter la recette, prévoir (recette 2023) :
- 1 cuillère à soupe de sauge officinale
- 2 cuillères à soupe de thym vulgaire
- 1 cuillère à soupe de romarin officinal
- 1 cuillère à soupe de menthe poivrée
- 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande vraie
- 1 cuillère à café de clous de girofle
- 3 gousses d’ail hachées
- 3 bâtons de cannelle
- 1/2 cuillère à café de camphre naturel
- 500 ml de vinaigre de cidre de pomme biologique
De préférence, utiliser des plantes de type bio pour éviter les pesticides et les autres éléments atténuant leurs bienfaits naturels. La recette originale qui date de 1837 est disponible dans Le Guide Ultime de l’Herboristerie.
Pour relever le goût, prévoir deux bâtons de cannelle bio, ainsi que dix clous de girofle.
Une fois ces ingrédients préparés, vous verrez qu’apprendre l’herboristerie est à la portée de tous.
La recette et les différents cas d’utilisation
D’abord, verser les plantes séchées, les clous de girofle, l’ail et la cannelle dans le pot. Puis verser le vinaigre de cidre.
Bien refermer le pot pour laisser le tout macérer (utiliser une feuille de papier entre le pot et le couvercle si celui-ci est en métal car le vinaigre risque d’attaquer la matière). Attendre 2 à 4 semaines tout en mélangeant quotidiennement la mixture.
Ensuite, il vous suffira de filtrer le tout avec un coton à fromage ou un tamis fin. Bien conserver le tout à l’abri de la lumière pour éviter qu’il se détériore. Puis, votre potion est prête à l’emploi.
Vous pouvez utiliser la potion sous forme de shot santé en mélangeant une cuillère à soupe du vinaigre à une cuillère à soupe d’eau, tout en ajoutant une pincée de miel. Vous pouvez également concevoir ce que l’on appelle un switchel des 4 voleurs.
Ce dernier consiste à mélanger environ 60ml de vinaigre à 500 ml d’eau plate. On y ajoute également un zeste de citron et du miel. Chaque plante médicinale apportera les éléments nécessaires pour lutter contre la fièvre, la fatigue ou un début de rhume.
Enfin, idéal comme stimulant naturel, ce vinaigre est réputé pour ses vertus détoxifiantes et dynamisantes. En gargarisme, il soulage les maux de gorge. Et puis, en inhalation, il dégage les voies respiratoires. Par ailleurs, si vous voulez connaître plus de remèdes tout aussi remarquables que le Vinaigre des 4 voleurs, une formation en médecine alternative telle que l’herboristerie vous sera d’une grande aide.