Les troubles du comportement alimentaire (TCA), avec des effets désastreux, apparaissent à force de manger des aliments ultra-transformés. Cependant, ces derniers prennent une place prépondérante dans notre alimentation en remplaçant les produits frais et faits maison.
Ainsi, zoom sur les différents symptômes de ces troubles et les solutions pour lutter contre eux. Vous pouvez suivre par exemple un rééquilibrage alimentaire.
Les différents symptômes visibles des troubles du comportement alimentaire
Des études scientifiques ont montré que l’augmentation de la consommation des aliments ultra-transformés provoque des effets néfastes sur l’organisme. En fait, l’une de ces études a été effectuée par les chercheurs de l’université d’Oxford. Egalement, cette augmentation engendre des troubles du comportement alimentaire notable.
Ainsi, la majorité des personnes qui se nourrissent essentiellement avec ces aliments deviennent, au fil du temps, anorexiques. Elles deviennent aussi boulimiques ou sont atteints du syndrome de binge eating.
À noter que l’anorexie est une maladie (anorexie mentale, anorexie nerveuse) qui se manifeste par une perte de poids. Elle est associée à un plaisir de maigrir et une peur de prise de poids. Par contre, la boulimie se caractérise par des prises d’importantes quantités de nourriture suivies de comportements compensatoires inappropriés. Il peut s’agir du vomissement, d’exercice physique excessif, d’emploi de laxatifs…
Enfin, les personnes atteintes de crises de binge eating ne consomment que des aliments ultra-transformés. Or ces derniers sont riches en graisses et en sucres, mais pauvres en protéines vitales pour l’organisme. Les principaux aliments ingurgités étaient des glaces, des chocolats, des sandwiches industriels ou encore des pizzas.
On note également chez ces patients une désynchronisation au niveau de la fréquence des repas (certains repas essentiels supprimés).
Par ailleurs, selon plusieurs spécialistes, les aliments ultra-transformés sont responsables de perturbation sur le circuit neuronal de la récompense. Ils perturbent surtout les voies hormonales. Les édulcorants, les arômes artificiels et la combinaison de sucres et de graisses font perdre tout repère au consommateur. En effet, il ignore la valeur énergétique réelle des aliments. Donc, le cerveau incite à manger plus sans que le corps n’en ait réellement le besoin.
Les différentes solutions apportées par un rééquilibrage alimentaire
Pour faire face à un TCA, un rééquilibrage alimentaire est indispensable. En fait, cela incite les patients à manger de manière régulière, mais aussi de façon variée. Les aliments ultra-transformés comme les sodas ou les plats cuisinés jouent sur l’obésité et certaines maladies cardio-vasculaires. Ils jouent aussi sur les risques de diabète.
Donc, Il faut améliorer les conduites alimentaires.
Pour conclure, manger des légumes frais, des fruits, des aliments riches en protéines permet de contrer ces effets. Néanmoins, il faut limiter la quantité. Pratiquer une activité sportive régulière est aussi un prérequis pour lutter contre les effets de cette mauvaise alimentation prolongée.
Certaines notions issues d’une formation en médecine douce peuvent également vous être utile afin de connaître davantage sur le rééquilibrage alimentaire.