En finir avec le syndrome du côlon irritable

  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing En finir avec le syndrome du côlon irritable

Le SCI, plus connu sous le nom de « syndrome du côlon irritable » ou « syndrome de l’intestin irritable » est un trouble digestif, parfois très handicapant, qui touche jusqu’à 25 % de la population. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Parmi les symptômes on retrouve les crampes abdominales, la constipation, la diarrhée, les ballonnements, un déséquilibre de la flore intestinale, etc.

Ainsi, c’est un trouble fonctionnel intestinal (appelé aussi colopathie fonctionnelle) provoquant un excès de gaz, diarrhées, maux de ventre et constipation chronique ou non. Les symptômes sont ainsi de violentes douleurs abdominales, ballonnements ou constipation.

Et si la solution était un rééquilibrage alimentaire ?

Avez-vous un côlon irritable ?

Pour savoir si vous avez vraiment un côlon irritable ou s’il s’agit simplement d’un déséquilibre passager, il sera possible de vous fier aux critères suivants :

  • Souffrez-vous de symptômes au moins 3 jours par mois depuis un trimestre ?
  • Est-ce que vos symptômes ont commencé il y a 6 mois ou plus ?
  • Est-ce que vos symptômes se font moins sentir après être allé à la selle ou ils sont liés à un changement dans les selles (nombre de fois ou apparence) ?

côlon

Si vous répondez positivement à l’une de ces questions, il y a de fortes chances pour que vous souffriez de ce trouble.

Rééquilibrer son alimentation : vers la fin du côlon irritable

Existe-t-il un lien entre l’alimentation et le syndrome du côlon irritable ? Est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire aurait des effets bénéfiques ? C’est ce que laisse entendre une étude réalisée en France.

Cette étude a voulu voir si la consommation d’aliments ultra-transformés (AUT) pouvait avoir un impact sur la santé digestive. Cette étude conclut qu’il y avait une relation de cause à effet entre la consommation d’AUT et le risque de souffrir d’un syndrome du côlon irritable.

Mais ce n’est pas tout ! Des études montrent qu’il y a aussi un lien avec les produits laitiers, le gluten, le maïs et d’autres aliments pro-inflammatoires.

maïs

Comment Navae peut vous aider à soulager votre côlon irritable ?

Navae est une formation créée grâce à l’expertise de Loïc Ternisien, Naturopathe Diplomé (ND) au Canada. Pendant de nombreuses années, Loïc a souffert de ce trouble handicapant.

Après avoir passé des années à apprendre sur l’alimentation et à expérimenter sur lui diverses techniques, il a fini par faire disparaître l’ensemble de ses symptômes. C’est pour cela que nous avons décidé de collaborer avec lui. Car sa méthodologie de rééquilibrage alimentaire est :

  • Globale : elle offre une compréhension de l’impact des aliments sur la santé, ce qui facilite la transition
  • Scientifique : elle se base sur les dernières recherches en matière d’alimentation
  • Simple : elle offre tous les outils pour réussir
  • Validée : à ce jour, Loïc a accompagné avec succès des centaines de personnes qui ont toutes retrouvé une vie normale.

Une formation en médecine douce telle que la naturopathie vous sera toujours utile pour acquérir une bonne base concernant les mesures à prendre face aux troubles de la santé tel que le syndrome du côlon irritable.

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser