Plantes médicinales, les 5 plus grosses erreurs

You are currently viewing Plantes médicinales, les 5 plus grosses erreurs

Si les plantes médicinales contiennent de nombreux actifs ainsi que des vitamines qui permettent au corps de mieux se régénérer, des bonnes pratiques sont à respecter pour éviter d’altérer ces vertus. S’il n’est pas nécessaire d’être un expert en herboristerie pour concocter une tisane ou une infusion à base d’une plante médicinale ou d’un mélange spécifique. Quelques règles sont bonnes à connaître pour éviter de rater son breuvage.

Zoom sur les 5 erreurs à éviter lorsque vous souhaitez vous adonner à la fabrication de remède en vous appuyant sur l’herboristerie.

Faire attention à la qualité des plantes achetées

La première erreur à éviter est de lorgner sur le prix des plantes médicinales. Il faut aussi éviter d’acheter des produits de piètre qualité. Une plante médicinale produite à la chaîne, entreposée en pleine lumière ou séchée sans précaution particulière perdra de ses actifs et de ses vitamines.

Privilégiez donc les véritables herboristes ou faites vous-même votre récolte pour éviter des mauvaises surprises !

La deuxième erreur est de se tourner vers les plantes issues d’une culture conventionnelle au lieu de privilégier le bio. Bien souvent, pour augmenter la production et les récoltes, les agriculteurs utilisent des pesticides et des fongicides. Or, ces derniers peuvent altérer la composition des plantes et introduire des substances nocives pour l’organisme.

Ainsi, même si cela est plus cher, le bio est à privilégier.

Bio

Faire attention à l’entreposage et à la préparation du breuvage

Si vous achetez des pétales ou feuilles séchées ou si vous cultivez vous-même vos plantes pour en extraire les bienfaits, sachez qu’il faut toujours conserver ses récoltes à l’abri de la lumière. L’idéal est de les mettre dans un bocal hermétique. Sinon, la plante médicinale risque de s’altérer : c’est une des bases essentielles en herboristerie.

Autre élément à ne pas sous-estimer : le temps d’infusion. Pour que la plante puisse transmettre ses actifs à l’eau bouillante, attendre au minimum 10 minutes avant de servir. De plus, il est fortement conseillé d’infuser la solution dans un bocal avec couvercle. Cela évite aux huiles essentielles volatiles de se disperser dans l’atmosphère.

Bocal

Par ailleurs, ne pas confondre la technique de l’infusion avec la technique de la décoction. Cette dernière consiste à faire bouillir à feu doux des fruits et des racines pendant 15 minutes dans une casserole. Il ne s’agit pas d’une infusion et cette technique risque de diminuer la qualité du breuvage.

Les plantes poussent souvent un peu partout (achillée, plantain…). D’ailleurs, il existe un bon nombres de plantes ayant des propriétés thérapeutiques. Consommer des plantes fraîches par exemple est plus favorable, car leurs propriétés médicinales sont plus actives. A cet effet, la connaissance des plantes est essentielle. 

Savoir les cueillir, les transformer et les utiliser est important. Aussi, il faut savoir les classer car les plantes sauvages et les plantes aromatiques cultivées ne produisent pas les mêmes effets. De ce fait, apprendre l’utilisation des plantes dans le cadre d’une formation en médecine alternative est recommandé.  

La formation FABRICATION DE REMÈDES MÉDICINAUX pourrait vous intéresser