Les principes de base de l’alchimie

You are currently viewing Les principes de base de l’alchimie

L’alchimie est connue comme étant une discipline disposant d’un bon nombre de champs sémantiques comme les grands-œuvres, la pierre philosophale, l’élixir et bien d’autres encore. C’est une science occulte dont le langage est codé, et uniquement réservé aux initiés. Mais qu’est-ce que l’alchimie ? Et quels en sont les principes de base ?

Qu’est-ce que l’alchimie ?

L’alchimie est une science occulte pratiquée depuis le Moyen âge. Selon le Larousse, au sens littéraire, c’est la « Transformation de la réalité banale en une fiction poétique, miraculeuse ». Au sens courant, l’alchimie c’est l’art de la transmutation.

Quels sont les objectifs de l’alchimie ?

Un des objectifs de l’alchimie est de réaliser la transmutation des métaux imparfaits comme le plomb ou le fer, afin de les rendre parfaits comme l’or ou l’argent.

Un autre objectif de l’alchimie est la recherche d’une médecine universelle, « la panacée », afin de prolonger la vie humaine. Cette théorie est fondée et accompagnée par la renaissance, ou la spiritualité d’une manière thérapeutique et médicinale.

alchimie

Quels sont les principes de base de l’alchimie ?

Afin d’atteindre la perfection, l’alchimiste travaille avec 3 forces créatrices : le sel, le soufre et le mercure. Elles constituent le fondement des 3 principes de base, classiques et universels :

Le sel

L’alchimiste procède à la carbonisation de la plante afin d’obtenir son sel, représenté par une cendre blanche. Le principe fondé sur le sel est aussi appelé principe métallique. Il représente le processus de calcination, de lessivage et de réduction ainsi que l’incandescence lors de la recherche de la perfection.

Le soufre

Il est une substance présente dans un métal. L’alchimiste va procéder à l’extraction de la plante pour en retirer de l’huile essentielle (le soufre). C’est le processus de l’alchimie et l’aromathérapie, ou le soin avec la plante.

Ce principe rejoint la phase médicale, qui a pour objectif de rechercher la perfection dans les médicaments afin de trouver l’élixir de la vie. De ce fait, la spagyrie est l’art de réunir et de reconstituer les constituants du corps humain. C’est une méthode de soin qui a pour but de trouver l’équilibre dans l’Homme afin d’obtenir l’harmonie radicale.

D’où la pratique de l’aromathérapie vibratoire, médecine naturelle basée sur l’utilisation des huiles essentielles pour retrouver le bien-être intérieur et extérieur. Il s’agit d’utiliser des plantes pour se soigner (plantes aromatiques) et particulièrement, les huiles essentielles extraites des plantes. On peut citer l’eucalyptus radié, le gingembre, la lavande vraie ou la menthe poivrée.

Ainsi, l’aromathérapie impacte directement notre pensée et notre psychique grâce aux senteurs dégagées par l’huile essentielle.

Le mercure

Il est un composé chimique volatil qui symbolise l’esprit et les maladies psychiques. L’alchimiste va manipuler la plante afin d’obtenir son alcool.

Ce principe est basé sur la méthode métaphysique, qui consiste à chercher la perfection par le lien entre le matériel et l’esprit afin de rendre la pureté de toutes les créatures. L’alchimie aromatique utilise aussi le génie planétaire pour rééquilibrer en profondeur le corps humain.

Enfin, si vous voulez approfondir vos connaissances sur l’alchimie et l’aromathérapie, n’hésitez pas à vous orienter vers une formation en médecine douce !

La formation AROMATHÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE pourrait vous intéresser