Pendant longtemps, les édulcorants ont vanté le « zéro calories » comme argument marketing pour vous faire maigrir. Pourtant, même en l’absence de calories, ils ont quand même un effet sur la sensibilité des cellules à l’insuline. Encore une fois, cette méta-analyse nous montre que les aliments naturels sont bien mieux pour la santé.
Qu’est-ce qu’un édulcorant ?
Avant d’aller plus loin, il est bon de se rappeler la définition de l’édulcorant. L’édulcorant est une substance ne possédant pas ou très peu de calories et ayant un goût sucré. Il peut être constitué de molécules 100 % naturelles ou créées en laboratoire. L’édulcorant le plus connu est l’aspartame. Ce dernier est sûrement pire que le sucre. D’ailleurs en 2011, deux études ont indiqué qu’il existait chez l’aspartame un risque de cancer et d’accouchement prématuré.
Mais qu’en est-il des édulcorants qui ne semblent pas présenter de risques ? A part l’aspartame, il y a les extraits de stévia (glycosides de stéviol) qui sont des additifs alimentaires utilisés pour donner une saveur sucrée à l’aliment. Il y a également le fructose et les sirops (sirop d’agave ou sirop d’érable) qui sont des édulcorants et sucres naturels.
Impact des édulcorants sur la santé
Dans cette méta-analyse, les chercheurs ont regroupé 56 études différentes au sujet des édulcorants. Voici quelques points à retenir :
Il existe en effet une diminution de la glycémie, ce qui est très bien pour le diabète. Ce qui est plus inquiétant, c’est d’observer l’absence de bénéfices concernant la sensibilité à l’insuline (sujet que nous abordons dans la formation de Navae).
Les scientifiques n’ont constaté aucun bénéfice concernant l’indice de masse corporelle et sur le pourcentage de masse graisseuse de l’édulcorant comparé à un placébo et à du sucre traditionnel.
Ils n’observent aucun impact significatif sur la consommation calorique quotidienne, pas de diminution de la sensation de faim.
Comment perdre du poids naturellement
Même si les édulcorants donnent un goût sucré sans calories, ils ne sont pas une solution pour ceux qui veulent perdre du poids. Pire même ! Ils peuvent provoquer sur la durée des maladies graves. C’est pourquoi, pour perdre du poids facilement et naturellement, il est important de procéder à un rééquilibrage alimentaire sain, sans se priver. Il est aussi bon de maintenir sa glycémie stable et de retirer certains aliments, autres que les édulcorants, qui peuvent provoquer une résistance à l’insuline. Tout cela, nous vous en parlons dans la formation de Navae ! Il s’agit d’une plateforme de formation dédiée à la médecine alternative.
La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser