Les bienfaits d’une alimentation « low carb »

  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Les bienfaits d’une alimentation « low carb »

L’alimentation low-carb est un régime pauvre en glucides. Depuis longtemps, elle est mis en avant pour lutter contre l’obésité et les complications liées au diabète de type 2. Pour éliminer les kilos en trop sans pour autant souffrir d’un manque d’autres nutriments essentiels à l’organisme, le régime low-carb a su prouver, via différentes études, son efficacité et ses nombreux avantages.



Ainsi, le low carb désigne un mode d’alimentation faible en glucides pour perdre du poids. Il consiste à baisser l’apport d’hydrates de carbone en évitant par exemple le pain blanc, jus de fruits ou sodas.

Zoom sur les bienfaits de ce régime avec des exemples concrets et factuels qui mettent en avant son bienfondé.

Régime low carb, des résultats probants dans la perte de poids

Dans le cadre d’un programme de rééquilibrage alimentaire, ce régime donne de meilleurs résultats qu’un régime pauvre en graisses. Plusieurs laboratoires et spécialistes dans les régimes alimentaires ont ainsi prouvé que le régime low carb obtenait des résultats probants et plus efficaces notamment pendant les six premiers mois.



L’adoption d’une alimentation pauvre en glucides est peu à peu reconnue comme efficace par les associations de malades. Il existe différents types de régimes low carb (régime cétogène ou hypocalorique) permettant une perte de poids.

glucides

Ce régime s’accompagne d’une amélioration de la qualité de vie tout en perfectionnant la santé métabolique.

 Ce régime low carb comporte plusieurs phases qui permettent de diminuer considérablement l’apport en glucide (30 à 50 grammes par jour). Il permet également de maintenir un apport calorique suffisant pour le bien-être de l’organisme.

Les effets se ressentent rapidement : perte de poids, éliminations des bourrelets, stabilisation du poids après le régime et un bien meilleur état de santé tout en diminuant les effets de l’obésité comme la fatigue et l’essoufflement.

Low carb, un régime adapté pour les personnes qui souffrent du diabète

Au sein du régime low carb et de rééquilibrage alimentaire, il existe le programme Atkins, mis au point par le docteur du même nom. Ce programme est idéal pour les personnes souffrant de diabète de type 2.



Diabète

Avec un apport de 20 à 60 grammes de glucides par jour, ce régime a montré que celles et ceux qui ont suivi ce régime ont perdu jusqu’à 4 kilos les 6 premiers mois, sans pratique sportive intense.


De nombreux diététiciens recommandent le régime Atkins pour adopter une alimentation pauvre en glucides tout en ajustant les doses médicamenteuses.

Une alternative aux régimes classiques parfois rejetés par les personnes souffrant d’obésité

Les régimes traditionnels impliquent un comportement strict avec la diminution du nombre de repas et la limitation en apport calorifique. Ils impliquent aussi une alimentation moins riche globalement. Cependant, ce régime peut être rejeté par des personnes souffrant d’obésité ayant un besoin compulsif de manger ou de grignoter.
Bien généralement, ces personnes abandonnent le régime en cours de route ou replonge dans une alimentation malsaine qui leur fait perdre le fruit de tous les efforts.


Avec le régime low carb et une formation en médecine alternative associée, les personnes souffrant d’obésité peuvent continuer à manger presque autant qu’avant tout en limitant la teneur en glucide, leur faisant par la même occasion limiter la consommation de nutriments qui favorisent la perte de poids.


Ce type d’alimentation est bien plus facile à tenir qu’un régime classique trop contraignant.

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser