Les bienfaits du bouleau

You are currently viewing Les bienfaits du bouleau

Vous êtes à la recherche des bienfaits du bouleau ? Ne bougez pas. Nous vous en disons plus !

Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées et du genre Betula. La plupart des espèces de bouleaux sont des arbres, mais quelques-unes, comme la Betula nana, peuvent être classées comme des plantes vivaces que l’on retrouve essentiellement dans les régions froides ou montagneuses.

En fait, c’est un arbre caduc originaire de l’hémisphère nord (régions tempérées), à écorce blanche, à petites feuilles. Il soutient la fonction excrétrice des reins et l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver.

Quels sont les bienfaits du bouleau ?

Dans le bouleau tout est bon ! De l’écorce aux feuilles et en passant par la sève, de nombreuses parties du bouleau peuvent être utilisées afin de vous permettre de fabriquer vos remèdes naturels en mode DIY comme le ferait un véritable herboriste.

La sève de bouleau :

Elle est connue pour ses multiples vertus. Avec sa richesse en vitamines, en silicium, en chrome, en potassium, en zinc, en cuivre, en calcium et en fer, elle est une véritable alliée aux multiples facettes. Ses propriétés vous assurent d’avoir une meilleure qualité de peau, de cheveux et d’ongles.

Elles vous permettront entre autres, de nettoyer votre organisme efficacement grâce à ses bienfaits détox.

Associée à une alimentation équilibrée, la sève de bouleau, est le bon actif brûle-graisses dont vous ne voudrez plus vous passer après les fêtes ou avant l’été.

Mais ce n’est pas tout ! Elle possède des effets positifs qui vous permettront de lutter contre certaines affections de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis et bien d’autres.

Eczéma

Son utilisation est, également, conseillée pour lutter contre un état de fatigue ou dépressif. En optant pour une cure de sève de bouleau, votre tonus sera au plus haut, votre coagulation sanguine sera meilleure. Vous éviterez ainsi de contracter certaines maladies comme les calculs ou les rhumatismes sans les citer.

Les feuilles de bouleau :

Ses feuilles ont des vertus diurétiques et permettent de traiter les infections cutanées. Dans certaines cultures, elles sont combinées avec la sève afin de créer des infusions et des remèdes.

L’écorce de bouleau :

Tout comme les feuilles, l’écorce de bouleau a d’excellentes propriétés dépuratives et elle est généralement utilisée dans le cadre d’inflammation de la peau, de problèmes rénaux ou urinaires.

Ecorce de bouleau

Vous l’aurez sans doute compris, le bouleau est l’ingrédient à ne pas manquer.

Quand et comment puis-je utiliser le bouleau ?

Vous pouvez faire une cure de bouleau à tout moment.

Et si vous commenciez par ces recettes :

  • Infusion de feuilles : Comptez entre 20 et 40 g de feuilles par litre d’eau. Laissez-les infuser une dizaine de minutes. Buvez 3 tasses par jour entre les repas. Pour débuter, commencez par 20 g. Vous pourrez ajuster afin d’atteindre plus de résultats pour une cure minceur (sans excéder les 40g).
  • Décoction de l’écorce : Prenez une cuillère à café d’écorce par tasse en décoction de 5 minutes. Buvez 1 tasse avant les repas.
  • Sève : Buvez ½ verre à 1 verre de sève chaque matin à jeun durant 15 à 20 jours.
  • En application externe pour les problèmes de peau : Comptez entre 30 à 50 g d’écorce par litre en décoction ou 2 poignées des feuilles en infusion.

Enfin, vous pourrez en savoir plus sur les bienfaits de cet arbre par le biais d’une formation en médecine alternative.

La formation FABRICATION DE REMÈDES MÉDICINAUX pourrait vous intéresser