La bardane (Arctium lappa) est une plante qui fait partie de la famille des astéracées. Elle n’est pas considérée comme vivace puisque sa durée de vie n’excède pas 2 ans. Ainsi, elle est utilisée principalement pour ses racines afin de réaliser toutes les sortes de remèdes. D’ailleurs, ses feuilles et ses fleurs peuvent aussi être consommées.
Si vous êtes un passionné d’herboristerie ou si vous souffrez de quelques maux comme l’affection de la peau, vous êtes bien au bon endroit ! Zoom sur les bienfaits de la bardane pour soulager votre organisme et vos lésions cutanées.
La bardane comme remède pour de nombreux maux
Ce que les anciens appellent la grande bardane est connue notamment pour ses racines. En effet, elles ont la propriété de détoxifier l’organisme. Cette plante, utilisée en infusion, va exciter les fonctions du foie et des reins. Cela provoque l’augmentation de la bile et de la diurèse. Ainsi, les toxines vont être éliminer et purifier l’organisme.
Après un hiver où vous essayez de vous apaiser, infusez des racines de bardane vous fera le plus grand bien !
Ainsi, les spécialistes de l’herboristerie reconnaissent cette plante pour protéger le foie et les reins de l’inflammation.
Anti-inflammatoire : grâce à la présence de métaux lourds, de polluants ou de médicaments. Cette plante médicinale est aussi un remède pour vous protéger des effets de l’alcool sur le foie.
La bardane est également une plante dite dépurative parce qu’elle favorise l’élimination des déchets dans l’organisme, notamment ceux engrangés pendant la période hivernale. Ses bienfaits sont immédiats et durables. Vous vous sentirez moins lourd, moins fatigué en faisant une cure dépurative. Pour ce faire, vous laissez infuser la racine de cette plante.
Une plante également utilisée pour soigner des problèmes de peau
La bardane peut être utilisée pour lutter contre les maladies de peau chroniques comme l’eczéma. Si vous observez des démangeaisons cutanées, vous pouvez faire bouillir des racines de bardane. Riches en inuline (prébiotique), ces racines sont capables de nourrir la flore intestinale qui peut lutter contre ce type de mal.
Entre autres, il existe d’autres bienfaits de la bardane notamment pour tout ce qui a trait à l’amélioration du système immunitaire. Si vous êtes un passionné de l’herboristerie familiale ou que vous souhaitez apprendre plus sur une formation en médecine douce, cette plante vous donnera entière satisfaction !