Le seitan : bon ou mauvais ?

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Les personnes proscrivant la viande de leur régime alimentaire doivent trouver une alternative pour donner à leur corps les protéines nécessaires. Ainsi, le seitan est une solution intéressante, à condition de bien connaître les effets indésirables et de compenser certains manques.

Pour rappel, le seitan est un produit fabriqué à partir de la farine de blé, de gluten ou d’épeautre. Son apport en protéines est remarquablement élevé. Riche en saveur, il est très pratique lors d’un régime végétarien, également si vous êtes vegan ou végétarien. C’est également intéressant si vous souhaitez diversifier vos aliments dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.

Les effets bénéfiques du seitan et les contre-indications

Appelé viande de blé, c’est une sorte de pâte élastique et collante dont le goût est assez neutre. Son principal avantage est sa teneur en protéines capables de remplacer, pour partie, le manque de protéines. Dans 100g de seitan, il y a : 75g de protéines, 5mg de fer, phosphore, magnésium et calcium.

Vegan

Si vous ajoutez ce composant dans votre rééquilibrage alimentaire, sachez qu’il est peu calorique et comporte peu de sucre. Il est cependant nécessaire d’ajouter certaines légumineuses à votre régime. En effet, il est dépourvu de certains acides aminés essentiels que l’on trouve dans la viande.

Cependant, attention si vous êtes allergique au gluten : le seitan en est très riche ! Vous pouvez subir des douleurs abdominales, des diarrhées et des crampes si vous en ingérez. Attention également aux réactions hostiles de l’organisme inflammatoires, avec un système immunitaire aux abois face à l’afflux de protéines.

Dans ce cas, vous pouvez consommer du soja, riche en protéines et sans gluten. Vous pouvez le transformer en tofu qui est une excellente source de protéines végétales.

Seitan maison vs seitan industriel

Des industriels ont flairé le bon filon et proposent du seitan à vendre dans les supermarchés. C’est dû au fait que beaucoup de personnes suivent un régime vegan en adoptant un rééquilibrage alimentaire strict. C’est aussi pour pallier le manque de protéines.
En fait, on y retrouve les bases de la pâte comme les protéines nécessaires à l’organisme. Cependant, le sel et les additifs alimentaires rendent le seitan nettement moins bénéfique pour l’organisme.

Produits alimentaires de protéine

Voici quelques aliments riches en protéines : œuf, produits laitiers, viande (viande rouge, viande hachée…). D’autres aliments riches en vitamines et minéraux à consommer : pois-chiches, haricots…

Si vous souhaitez renforcer votre régime alimentaire avec du seitan, le fait de le préparer vous-même avec vos propres ingrédients vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Ces additifs industriels peuvent provoquer des maladies cardio-vasculaires et fragiliser votre organisme.

Donc, il est essentiel de bien choisir ses aliments pour être en bonne santé. Pensez également à vous souscrire à une formation en médecine alternative pour élargir vos connaissances en nutrition ou en rééquilibrage alimentaire.

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