L’impact sur le cerveau des aliments ultra-transformés

  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing L’impact sur le cerveau des aliments ultra-transformés

Si bien manger devrait faire partie des priorités de tout un chacun. Le manque de temps nous pousse parfois à nous rabattre sur des plats préparés, et donc des aliments ultra-transformés. Ils sont riches en sucre et en acides gras transformés. Un repas ultra-transformé peut avoir des impacts non négligeables non seulement sur votre corps, mais aussi sur votre cerveau. Zoom sur les principales conséquences de cette malbouffe et en quoi un rééquilibrage alimentaire peut vous aider à éviter le pire.

aliments ultra-préparés

Les impacts des aliments ultra-transformés sur la dépendance

Il faut savoir que votre cerveau réagit à votre alimentation. Il peut aussi vous donner des instructions pour manger davantage alors que votre organisme n’en a nullement besoin. Le cerveau (en fait, les neurones) libère une substance appelée la dopamine lorsqu’il perçoit un événement positif. A l’inverse, les neurones inhibiteurs sont ceux qui libèrent une autre substance, le GABA (acide aminé). Ce dernier permet de freiner les ardeurs et de dire stop, notamment en cas de sur-alimentation.

Les études ont montré qu’une alimentation riche en sucre, notamment les plats ultra-transformés impactent ces neurones. Elle a pour conséquence une ingestion trop massive avec à la clé des risques d’obésité, de fragilisation cardiaque et de développement du diabète. L’hippocampe, cette région du cerveau importante pour la mémoire, pour se rappeler de l’emplacement des objets dans l’espace, est une autre région touchée par les régimes riches en sucre. Un rééquilibrage alimentaire est bien souvent nécessaire pour diminuer ces impacts et éviter d’autres effets néfastes.

cerveau

Les autres effets néfastes

Bien manger peut surtout éviter des comportements pouvant mettre en danger votre corps, notamment avec l’accumulation de graisses et de sucres. Ils peuvent provoquer des maladies chroniques et une baisse de l’espérance de vie. L’augmentation de la consommation de plats transformés peut dérégler la perception du cerveau par rapport au manque de nutriments du corps. Elle peut vous inciter à manger davantage sans que vous en ayez besoin. Surconsommation, dépendance vis-à-vis des plats riches en sucres… Tout cela peut conduire à une augmentation du poids et à une diminution des capacités physiques. Seule une formation sur les bases d’une bonne alimentation peut vous aider à inverser la tendance. 

Bien manger, c’est trouver un équilibre intelligent entre vitamines, protéines, lipides et autres nutriments. Ainsi, vous obtiendrez un métabolisme opérationnel et une bonne santé mentale. Pour en savoir plus, une formation en médecine douce peut également vous aider.

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser