En médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, on considère que le Qi, ou énergie vitale, doit circuler de manière fluide et appropriée dans le corps humain afin de maintenir celui-ci dans un état de santé optimal. L’aromathérapie énergétique s’inscrit dans cette tradition en suivant les enseignements de cette même médecine chinoise.
Grâce à l’utilisation de certaines huiles essentielles, il est possible de prévenir et guérir les différents déséquilibres énergétiques. En effet, les huiles essentielles permettent de tonifier, d’harmoniser et de disperser l’énergie. Et les déséquilibres énergétiques empêchent le bon fonctionnement de l’ensemble des organes du corps humain.
Quels sont les signes d’un dysfonctionnement de l’énergie vitale ?
Différents symptômes, pouvant à priori sembler indépendants les uns des autres, sont en réalité révélateurs d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale dans le corps humain. On peut citer un état de faiblesse généralisé, associé à une fatigue importante. Des douleurs surviennent parfois, sans qu’une cause médicale (maladie) soit identifiée.
On retrouve des problèmes au sein des principaux organes vitaux tels que les poumons, les reins, le foie ou encore la rate, pour ne nommer que ceux-ci. Le flux sanguin ne s’écoule pas comme il le devrait. C’est donc tout le corps humain qui se trouve perturbé par ce manque d’énergie vitale.
L’aromathérapie vibratoire a pour vocation de résoudre, grâce à l’utilisation d’huiles essentielles possédant chacune de grandes vertus, tous les problèmes liés à une circulation anormale de l’énergie. Grâce à l’usage seul ou synergique des huiles essentielles, on peut véritablement réguler et optimiser la circulation de l’énergie vitale.

Ainsi, l’utilisation des huiles essentielles comme l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de citron, ciste booste l’énergie. Il y a également l’huile essentielle de lavande vraie, le sapin baumier…
Quelles huiles essentielles utiliser pour rétablir l’énergie vitale ?
Fortes de leurs vertus naturelles depuis longtemps démontrées, certaines huiles essentielles sont préconisées afin de rétablir l’énergie vitale et ainsi pallier les dysfonctionnements des différents organes. Ainsi, l’utilisation de l’huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis), connue pour ses propriétés tonifiantes, résout les soucis de fatigue. Aussi, Il améliore fortement la concentration et la bonne humeur.

Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) a également un pouvoir fortifiant et convient pour tout épuisement d’origine nerveuse. Les HE aux propriétés antispasmodiques telles que l’huile essentielle de lavande, de bergamote, de sauge sclarée ou encore de marjolaine peuvent être utilisées en synergie, ce qui amplifie leur pouvoir de régulation du Qi.
Par ailleurs, pour résoudre les états d’excès, il convient de recourir à l’HE de citron, (Citrus limonum), d’eucalyptus (Eucalyptus globulus). L’HE de pamplemousse (Citrus paradisii) est aussi efficace.
Enfin, en aromathérapie, l’huile essentielle issue de la distillation renforce l’énergie vitale au niveau des reins par exemple. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances en aromathérapie, une formation en médecine alternative pourra vous aider.