Huiles essentielles & chakras : tout ce qu’il faut savoir

You are currently viewing Huiles essentielles & chakras : tout ce qu’il faut savoir

L’aromathérapie est un traitement à base d’huile essentielle. Également appelée médecine douce, c’est l’utilisation des molécules aromatiques des huiles essentielles qui tient le rôle important dans le soin. Le traitement peut se faire par voie cutanée, par voie orale, ou par voie respiratoire.

Le but de l’aromathérapie énergétique est de rétablir l’énergie du corps en agissant aussi sur les chakras. Ainsi, l’aromathérapie prône l’utilisation des huiles essentielles qui, utilisées en diffusion atmosphérique, présentent des vertus sur la santé.

Les huiles essentielles et l’aromathérapie énergétique

L’aromathérapie vibratoire se focalise sur l’énergie vibratoire contenue naturellement dans les plantes aromatiques. En acupuncture, l’aromathérapie énergétique va agir sur des points précis situés le long du corps pour faire circuler l’énergie. En réflexologie, ces points sont situés sur les extrémités comme la main ou le pied, et la réflexologie auriculaire centre le soin sur les oreilles.

Oreille

Quant à la médecine chinoise, elle va appliquer les huiles essentielles sur des zones du corps, afin d’en faire circuler l’énergie vitale par ses 12 canaux méridiens.

En aromathérapie ayurvédique, on va chercher à agir sur les 7 centres d’énergie du corps qui contrôlent et régulent son fonctionnement. Chaque centre, appelé chakras, est associé à une couleur et influe sur un élément du corps. Quelques gouttes d’huile essentielle énergétique sur ces points vont rétablir le bien-être et l’équilibre physique, physiologique, émotionnel et spirituel.

Le traitement avec les huiles essentielles et chakra

Les 7 chakras sont alignés en file indienne du bas de la colonne vertébrale jusqu’au-dessus de notre tête. Ils ont une grande influence pour nous aider à libérer les pressions corporelles et les déséquilibres psychologiques et émotionnels. Le non-alignement des chakras impacte directement notre confiance en nous, notre vision du monde, notre température ou encore nos relations aux autres.

La bonne association huiles essentielles – chakra, telles que le patchouli, la menthe douce ou encore le vétiver, rétablira leur équilibre.

Vétiver

Ces points sont situés sur :

  • Le plexus pelvien : de couleur rouge, « Muladhara » influence notre énergie globale
  • le bas ventre : de couleur orange, « Svadisthana » est lié à la respiration et aux organes sexuels
  • le creux de l’estomac : situé entre le cœur et le ventre, de couleur jaune, « Manipura » nous aide à savoir ce qu’on veut, peut, et apporte courage et détermination
  • le cœur : de couleur verte, « Anahata » travaille avec Manipura. Il est central, car relié au système respiratoire, au cœur et aux poumons.
  • la gorge : ce chakra sommet relie le niveau inférieur au supérieur. Appelé « Visshuda », de couleur bleue, il impacte communication et créativité.
  • le front : l’« Ajna », de couleur indigo et également appelé « troisième œil », impacte toutes vos capacités intellectuelles
  • le sommet de la tête : le Chakra coronal échappe au corps physique mais gère la partie cérébrale. Violet, il s’appelle « Sahasrara ».

Donc, utiliser les huiles essentielles pour les chakras contribue à stabiliser le corps. Pour équilibrer le sahasrara, on peut par exemple utiliser : l’huile essentielle de lavande fine, le genévrier des montagnes ou l’encens oliban. On peut également utiliser l’huile essentielle de cyprès ou le cèdre de l’atlas.

Enfin, en suivant une formation en médecine alternative,  vous pourrez approfondir vos connaissances sur l’utilisation des huiles essentielles.

La formation AROMATHÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE pourrait vous intéresser