3 huiles essentielles pour le chakra racine

You are currently viewing 3 huiles essentielles pour le chakra racine

Le chakra racine est le premier des 7 chakras principaux. Lorsqu’il est déséquilibré, cela impacte le fonctionnement des 6 autres. Ces derniers vont réagir soit en cherchant à compenser ce déséquilibre soit, au contraire, en tirant toujours plus l’énergie dont ils ont besoin.
Ce dysfonctionnement a pour résultat un inconfort physique, mental ou psychologique. Les huiles essentielles pour les chakras sont un bon remède pour y pallier.

Particularités du chakra racine

Situé au bas de la colonne vertébrale, le chakra racine soutient les 6 autres chakras tout en dépendant d’eux pour son bon développement. Associé à la couleur rouge, son énergie provient de la terre. Il agit sur les genoux, le sang, les dents, le gros intestin et la colonne vertébrale.colonne vertébrale

Un chakra racine équilibré produira des sentiments de sécurité, de confiance en soi et de stabilité. Pour une vie épanouie, pleine de vitalité et qui procure entière satisfaction, c’est à ce premier chakra qu’il faut travailler. Une huile essentielle énergétique diffusée dans l’air, appliquée en massage ou diluée dans une solution de lavande fortifiera l’énergie de votre Muladhara.

 

Un chakra racine tiraillé produira en revanche des déséquilibres comme la peur et l’insécurité face à la vie, l’anxiété et l’angoisse, la perte d’estime de soi ou encore un besoin plus grand de soutien émotionnel. Avoir recours à laromathérapie énergétique dans le cadre d’une formation en médecine douce est un moyen utile pour retrouver l’équilibre de son premier chakra.

Les huiles essentielles pour le chakra racine

Le vétiver, la myrrhe et le patchouli sont autant d‘éléments offerts par la nature pour rééquilibrer l’énergie de notre Muladhara. Passons les 3 au crible :

Le vétiver

Lorsque frustration et anxiété entravent nos capacités et notre productivité, l’huile essentielle de vétiver aidera notre esprit à se calmer. Naturellement sédative, elle a des propriétés apaisantes et fortifiantes notamment face à des chocs ou traumatismes subis. Elle favorise un sommeil paisible et aide à établir le lien entre le chakra racine et le chakra coronal.

Chakra coronal

La myrrhe

Considérée comme une des 7 huiles sacrées (que nous étudions dans le programme), cette huile transcendante favorise la croissance de notre conscience spirituelle. Agissant avec douceur sur le système nerveux, elle permet aux sentiments de sécurité de prendre leur place. Elle nous rapproche de notre vraie nature et favorise également les liens entre les énergies des 1er et 7e chakras.

Le patchouli

C’est une des huiles essentielles les plus joyeuses. Elle est comme un roc solide qui vous donne la force de rire ou encore de croire en vous-même au milieu des situations difficiles. Décrite comme « riche, terrestre et fondatrice », elle enlève le stress, augmente les sensations de bien-être et apporte la joie.

Par ailleurs, il existe d’autres huiles essentielles actives sur le chakra racine comme le cèdre, basilic, clou de girofle ou cannelle. Et pour bénéficier de l’utilisation des huiles essentielles, on peut les dispenser à partir d’un diffuseur ou les diluer pour obtenir un parfum.

Prenez maintenant du temps pour vous, écoutez votre corps et choisissez l’huile qu’il vous faut.

La formation AROMATHÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE pourrait vous intéresser