Fabriquer une teinture mere pour booster l’immunité

You are currently viewing Fabriquer une teinture mere pour booster l’immunité

Avec un peu d’expérience, l’herboristerie peut booster votre système immunitaire en vous appuyant sur des plantes triées sur le volet. Pour parfaire votre formation en herboristerie, voyons comment les plantes peuvent vous être utiles dans la fabrication de votre teinture mère pour renforcer votre immunité !

En fait, une teinture mère est une solution hydroalcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool. On peut la diluer dans de l’eau comme traitement (quelques gouttes par verre d’eau). En effet, la teinture de propolis contient une concentration d’antioxydants (flavonoïdes et acides phénoliques) aidant à éviter les radicaux libres.

Les gestes simples pour renforcer son système immunitaire

Avant de fabriquer ses remèdes naturels à base de plantes, quelques conseils et bonnes pratiques permettent de renforcer naturellement son système immunitaire. Cela commence par bien manger et réduire son niveau de stress en méditant ou en s’adonnant à la lecture. Egalement, il faut bien dormir pour permettre à l’organisme de bien récupérer.
Par ailleurs, il est conseillé de prendre des vitamines et des minéraux. Enfin, il faut faire de l’exercice physique comme un sport non brutal tel que la marche à pied.

Exercice physique

Les plantes au service de votre système immunitaire

Une fois ces bonnes pratiques appliquées, venons-en aux plantes qui peuvent vous aider à booster l’immunité. Les plantes les plus à même de répondre à vos besoins sont l’ortie (Urtica dioica) qui redonne force et de la vitalité en boostant le métabolisme, le calendula (Calendula officinalis) qui est une plante antiseptique, antivirale et fongicide ainsi que le ginseng (Panax Ginseng) qui est une plante stimulante et tonique.

D’autres plantes ont également un effet salvateur comme l’Échinacée (Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea) qui est antivirale et antibactérienne. Il y a aussi le Sureau (Sambucus canadensis et nigra) utilisé par les anciens pour soigner le rhume. Il soigne également la grippe et la fièvre.

Échinacée

La recette de booster l’immunité pour mieux se préparer face aux virus et aux maladies

Venons-en à la méthode DIY (Do It Yourself) et à la bonne recette en herboristerie. Dans un premier temps, il vous faudra mettre de côté 1 portion de feuilles d’ortie séchée, 1 portion de fleurs de calendula séchées, 1/2 portion de poudre de racine de ginseng, de racine d’échinacée et de fleurs sureau séchées. Il vous faudra également un pot de Masson pour y mettre votre mixture. Ne pas oublier de la vodka pour obtenir le breuvage souhaité.

Pour la préparation, il vous suffit de remplir au tiers de volume le pot Masson avec les herbes séchées et remplissez le reste avec de la vodka. Refermez le pot et laissez macérer pendant 5 semaines le tout en remuant chaque jour le pot. Une fois le délai passé, filtrez le tout avec un coton à fromage et une passoire.

Il est évident que ce booster n’est pas conseillé pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants. Et si vous voulez en savoir plus sur la fabrication de la teinture mère, vous pourrez suivre une formation en médecine douce.

La formation FABRICATION DE REMÈDES MÉDICINAUX pourrait vous intéresser