Fabriquer un remède naturel pour prévenir des allergies

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :18 février 2024
You are currently viewing Fabriquer un remède naturel pour prévenir des allergies

Vous subissez des picotements au nez ou à la gorge le printemps à cause du pollen ? Vous éternuez aux premières moissons ? Les allergies saisonnières touchent de plus en plus de monde, certainement aidées par la pollution.

L’herboristerie permet d’atténuer les effets voire de les dissiper totalement en n’utilisant que des plantes médicinales. Les rhinites allergiques aussi douloureuses que gênantes pourront être apaisées, soulagées et oubliées.

En fait, l’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances pouvant se trouver dans l’air ou l’alimentation…On peut parler alors des allergies respiratoires, allergies alimentaires, allergies croisées ou allergies au pollen. En effet, les différents types d’allergies sont : urticaire ou eczéma, rhinite allergique, asthme, œdème de quincke et choc anaphylactique.

Les moyens naturels pour se prémunir des allergies saisonnières

Avant de se lancer dans une formation en herboristerie, il existe des moyens simples et efficaces pour préparer votre corps aux symptômes des allergies saisonnières en vous appuyant sur une formation en médecine douce comme la naturopathie. Des conseils et des bonnes pratiques peuvent être mis en œuvre, comme le fait d’avoir une alimentation saine et variée pour renforcer le système immunitaire, ne pas fumer, boire de l’alcool avec modération, se laver régulièrement les yeux avec du sérum physiologique ou se nettoyer le nez avec de l’eau saline.

Ne pas fumer

Autant que faire se peut, évitez d’entrer en contact avec vos allergènes et rester à distance respectable.

Les plantes médicinales qui peuvent aider à combattre ces allergies

L’herboristerie va vous permettre de soulager votre foie tout en renforçant votre système immunitaire. En utilisant les bonnes plantes, vous parviendrez à estomper ces allergies saisonnières et à vous sentir mieux, moins crispé.

Parmi les plantes les plus utiles comme rempart contre ces allergies, nous pouvons noter l’ortie (riche en vitamine et qui a montré ses bienfaits face à certaines allergies), l’euphraise qui possède des vertus anti-inflammatoires notamment au niveau des yeux (beaucoup de spécialistes admettent également que cette plante est efficace contre les toux, le rhume et les enrouements), ainsi que le chardon marie pour lutter contre les maux de foie, de reins et soulager la vésicule biliaire.

D’autres plantes apaisantes comme les graines de fenouil, la verveine, la lavande, la citronnelle, les fleurs de calendula ou les fleurs de trèfle biologique permettront de renforcer l’efficacité du remède contre les allergies saisonnières.

Fleurs de trèfle

Exemple de recette comme remède contre les allergies saisonnières

En adoptant la méthode DIY (Do It Yourself), vous pouvez réaliser aisément votre recette pour soulager ces allergies saisonnières. Pour cela, préparez sur votre plan de travail 5 grammes de feuille d’ortie, 5 grammes d’euphraise et 5 grammes de graines de fenouil. Préparez également 3 grammes de graines de chardon-marie, 2 grammes de fleurs de lavande, 3 grammes de verveine et 2 grammes de citronnelle.

Enfin, vous aurez besoin de 2 grammes de fleurs de calendula, 3 grammes de fleurs de trèfle biologique, 700 ml de vodka et 1 large pot de Masson.

Pour la recette à proprement parler, mettez dans le pot de Masson stérilisé au préalable les herbes séchées, puis versez 700 ml de vodka dans le contenant. Refermez le tout et mélangez bien. Rangez le flacon dans un endroit sec, frais et à l’abri du soleil, tout en le secouant régulièrement. Attendez 5 semaines avant de filtrer les herbes en les plaçant dans un pot ambré.

Vous pourrez ensuite, quelques semaines avant la saison des allergies, boire 1 à 2 ml de ce breuvage par jour pour renforcer votre système immunitaire.

 

La formation FABRICATION DE REMÈDES MÉDICINAUX pourrait vous intéresser