Fabriquer son macérât huileux

  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Fabriquer son macérât huileux

Le macérât huileux est une huile thérapeutique issue de la macération d’une plante médicinale spécifique avec une huile végétale. Durant cette macération, les actifs de la plante sont transmis à l’huile pouvant ainsi les retenir et les protéger. Bien connu dans l’univers de l’herboristerie, le macérât peut être utilisé comme véritable substitut d’huile végétale pour cicatriser une plaie.

Par ailleurs, le macérât est connu pour agir comme un véritable anti-inflammatoire. Il peut également être utilisé comme huile de massage pour les bébés ou comme baume pour les fesses. Contrairement aux huiles essentielles, il n’y a aucun risque dans son utilisation y compris pour les femmes enceintes.

Les ingrédients pour fabriquer le macérât huileux

Pour préparer le macérât, vous devrez vous munir de plantes, de graines, de fleurs, de racines ou de pelures d’agrumes. Vous pourrez choisir parmi ces propositions.

En ce qui concerne les plantes, vous pouvez opter pour le calendula (anti-inflammatoire et cicatrisant), ou la lavande (cicatrisante). Il y a aussi la camomille (apaisante), l’arnica (anti-douleur) ou encore la centaurée bleuet (tonifiante). De préférence, optez pour une plante médicinale ou reconnue comme telle.

Au niveau des graines, des branches et des racines, vous pouvez vous tourner vers la guimauve (cicatrisante), le thuya (antifongique). Ou encore le sapin baumier (antispasmodique), le café (tonifiant). 

Café

Pour les plantes, prenez les plutôt fraîches que séchées, mais préférez dans ce cas une macération à chaud plutôt qu’à froid. En effet, l’eau contenue dans les plantes peut véhiculer des bactéries qui sont nocives pour l’organisme humain.

Le principe de fabrication du macérât huileux

Passons maintenant à l’étape de fabrication de remède ou à la mise en pratique de la théorie de l’herboristerie.

Si vous souhaitez réaliser une macération à chaud, munissez-vous d’un pot Mason. Insérez la ou les plantes que vous avez sélectionnées, puis versez l’huile sur les plantes pour les recouvrir entièrement.

Dans une casserole, versez de l’eau puis portez le tout à ébullition en déposant le pot Mason pour une cuisson au bain-marie. Puis, laissez chauffer le tout environ 2 heures. Enfin, filtrez l’huile en la mettant dans un contenant propre. N’oubliez pas d’indiquer la date de fabrication.

Faire son macérât

Pour la macération à froid, le concept est identique mis à part qu’il n’y a pas de bain-marie. Il faut laisser macérer environ 4 à 5 semaines en remuant le tout de temps en temps. Là aussi, il faut filtrer l’huile et verser le tout dans un contenant propre et daté.

Enfin, voici quelques huiles végétales à utiliser pour avoir un bon macérat. Il y a l’huile d’olive,  l’huile de tournesol ou encore l’huile d’amande douce. Il y a également l’huile d’argan ou de noisette.

Voilà en ce qui concerne le macérât huileux. Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances et élaborer plus de préparations, n’hésitez à vous inscrire à une formation en médecine douce

La formation FABRICATION DE REMÈDES MÉDICINAUX pourrait vous intéresser