Fabriquer ses bonbons naturels au sureau

  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Fabriquer ses bonbons naturels au sureau

Le sureau est une plante médicinale connue pour ses vertus dans le domaine de l’herboristerie. Il est souvent utilisé dans des sirops pour lutter contre la toux ou revigorer le corps. Mais, on peut également s’appuyer sur ses qualités sous forme de friandises.

Combiné à d’autres plantes pour la fabrication de remède, le sureau est une ressource que l’on peut cultiver chez soi. L’arbre peut pousser sur n’importe quel type de terre, même pauvre. Ses vertus médicinales s’utilisent contre les rhumatismes et la fleur de sureau possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Si le sureau yèble est toxique, Les fleurs et fruits du sureau noir sont comestibles. Ce sureau noir (une espèce s’arbuste) favorise l’élimination des toxines.

Zoom sur comment fabriquer des bonbons au sureau afin de se soulager des infections saisonnières tout en se faisant plaisir !

Les bienfaits des bonbons naturels au sureau

La baie de sureau, de son nom scientifique Sambucus nigra, est utilisée en herboristerie comme agent anti-infectieux. Ainsi, elle est efficace pour soulager des allergies ou des maux tels que le rhume ou la grippe.

Riche en vitamines A, B6, C, en fer et en polyphénols, la baie de sureau réduit l’inflammation relative à une réaction allergique du fait d’une réponse du système immunitaire. Elle est également utilisée pour le traitement des inflammations respiratoires.

Au lieu d’en faire un sirop, il est possible de faire plaisir aux enfants en utilisant les bienfaits de ce fruit sous forme de bonbon ou de pastille. Ce que les jeunes appellent « jujubes » conviennent parfaitement pour les petits dès 2 ans.

Jujube

En effet, cela ne nécessite pas de connaissances pointues en matière de recette ou de préparation. Sans sucre, sans éléments ajoutés ni d’agents de conservation, les jujubes peuvent se fabriquer au travers d’un sirop déjà préparé.

Les ingrédients et la recette pour fabriquer les bonbons naturels au sureau

Pour obtenir ces bonbons naturels, il faut disposer de moules en silicones pour obtenir des formes variées et ludiques. Pour les ingrédients, rassembler de la gélatine végane (dite agar-agar) ou animale au choix (qui regorge de bienfaits pour l’organisme). Rassembler aussi le sirop de sureau et du jus de citron pour relever le goût et ajouter de la saveur.

Agar-agar

Au niveau des dosages des différents éléments, prévoir 220 ml de sirop de sureau, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 20 grammes de poudre de gélatine biologique (ou 3 grammes de poudre d’agar-agar, au choix).

Dans un bol, Il faut mélanger 1/4 de tasse de sirop de sureau avec la gélatine et agiter le tout avec un fouet.  Puis, laisser reposer la solution 5 minutes pour laisser la gélatine se solidifier. Dans un petit chaudron, chauffer le reste de sirop avec le jus de citron à feu doux, sans faire bouillir.

Il suffit ensuite de mélanger la gélatine et brasser pour que tout soit dissout, sous forme liquide. Une fois la solution obtenue, retirer le chaudron du feu et verser dans les moules en laissant réfrigérer au moins 2 heures.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du sureau ? Une formation en médecine alternative vous sera d’une grande aide.

La formation FABRICATION DE REMÈDES MÉDICINAUX pourrait vous intéresser