Cure d’argile : 5 bonnes raisons de la choisir

You are currently viewing Cure d’argile : 5 bonnes raisons de la choisir

Avez-vous déjà effectué une cure d’argile ? L’argile est une substance naturelle utilisée à des fins thérapeutiques depuis des siècles. Ce sont des minéraux tels que la silice, l’alumine et l’oxyde de fer, qui se sont formés au cours du temps géologique. En général, on extrait l’argile dans des carrières situées dans les régions volcaniques. Par ailleurs, elle est réputée pour ses propriétés curatives et est employée dans de nombreuses cultures à travers le monde pour traiter diverses conditions médicales et esthétiques. Ainsi, étant riche en minéraux et en oligo-éléments, elle peut aider à soulager différents problèmes de santé. Il est intéressant de suivre une formation sur l’usage des argiles car la cure d’argile est efficace pour améliorer la santé et le bien-être. Et pour plus de précision, nous allons aborder les 5 bonnes raisons d’opter pour une cure d’argile.

L’argile peut aider à soulager les douleurs articulaires

Selon un proverbe Français : « Qui n’a santé n’a rien ». A cet effet, la santé est la seule chose qui compte et on peut l’améliorer en utilisant des matières naturelles comme l’argile. D’abord, l’argile présente des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires en baissant l’inflammation. Notamment, l’argile est efficace pour les personnes qui souffrent d’arthrite. Alors, en mettant de l’argile sur la zone douloureuse, les minéraux et les oligo-éléments pénètrent dans la peau et aident à réduire l’inflammation.

Après, l’argile possède des propriétés analgésiques lui permettant de réduire la douleur. Les minéraux et les oligo-éléments se trouvant dans l’argile peuvent stimuler la production d’endorphines et des hormones naturelles de soulagement de la douleur. Les endorphines sont libérées dans le corps en réponse à la douleur et peuvent aider à atténuer la sensation de douleur.

Endorphine

Ensuite, l’argile peut être utilisée contre la goutte. Ainsi, en cas de crise, on peut utiliser des cataplasmes d’argile de type illite ou montmorillonite, à poser directement sur la zone douloureuse. On peut laisser agir pendant 2 heures et renouveler jusqu’à ce que la crise passe. En parallèle, on peut prévoir une cure d’argile par voie interne, c’est-à-dire boire un lait d’argile (une cuillère à soupe d’argile dans un litre d’eau) une à deux fois par jour.

Enfin, l’argile peut aider à soulager les douleurs occasionnées par l’arthrose. A cet effet, on peut appliquer sur la zone douloureuse un cataplasme froid d’argile verte de type illite ou montmorillonite et c’est à renouveler régulièrement. D’un autre côté, afin d’absorber l’inflammation et d’apaiser les douleurs, on peut envelopper l’articulation en souffrance avant de se coucher avec un épais cataplasme (2 à 3 cm) d’argile froide

Une cure d’argile peut aider à éliminer les toxines du corps

Notre corps s’expose à de nombreuses toxines chaque jour. L’argile peut aider à éliminer ces toxines grâce à l’absorption des impuretés. Pour éliminer les toxines, on peut prévoir une cure d’argile en interne ou en externe. Donc, elle peut être prise sous forme de complément alimentaire en interne pour aider à nettoyer le système digestif. Et en externe, on peut l’appliquer sur la peau en éliminant les impuretés.

Ainsi, l’argile élimine les toxines du corps grâce à ses propriétés absorbantes et adsorbantes. Lorsque l’argile est avalée, elle traverse le tube digestif et attire les toxines, les métaux lourds et les substances nocives à sa surface. En effet, étant chargée négativement, l’argile attire les substances chargées positivement à savoir les métaux lourds, les pesticides, les bactéries et les virus, pouvant être éliminés du corps.

Virus et bactéries

Par ailleurs, il faut noter que l’usage de l’argile pour éliminer les toxines doit être pratiqué avec prudence et sous le contrôle d’un professionnel de la santé. L’argile peut présenter des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements et des diarrhées si elle est employée de façon inappropriée ou en grande quantité. De ce fait, il est important de se former en argilothérapie qui peut nous aider à maîtriser l’usage de l’argile.

L’argile peut aider à améliorer la santé digestive

L’argile a également des propriétés digestives. Elle peut aider à apaiser les symptômes de la constipation, de la diarrhée et d’autres problèmes digestifs. Elle fonctionne en absorbant les toxines et les bactéries pouvant provoquer des problèmes digestifs. En prenant l’argile sous forme de complément alimentaire, on peut aider à améliorer la santé de notre système digestif.

Entre autres, elle peut aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI). Grâce à ses propriétés absorbantes, elle peut aider à absorber les excès d’eau dans l’intestin et à normaliser la consistance des selles. L’argile a également des propriétés antispasmodiques lui permettant de réduire les contractions musculaires dans l’intestin et de soulager ainsi les crampes et les douleurs abdominales. 

Douleur abdominale

En cas d’acidité gastrique, on peut consommer pendant 2 ou 3 jours de l’eau argileuse. Et en cas de colite, en plus de consommer 2 fois par jour un verre d’eau argileuse faite à partir d‘argile blanche, on peut réaliser un cataplasme d’argile froide directement au niveau de l’abdomen. Il suffira de le laisser agir 2 à 3 heures, puis de renouveler une fois par jour et de l’appliquer toute la nuit.

Enfin, en cas de crise de foie, on peut poser un cataplasme épais d’argile froide au niveau de l’organe avec une cuillère à soupe d’huile de ricin. On laisse agir toute la nuit sauf en cas de malaise, de gêne importante ou de refroidissement désagréable. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser et de poser un cataplasme d’argile plutôt tiède à chaude et d’ôter une fois que le cataplasme aura refroidi.

Une cure d’argile peut aider à améliorer la santé de la peau

L’argile est souvent utilisée dans les produits de soins de la peau à cause de ses caractéristiques purifiantes et nettoyantes. Elle peut aider à éliminer les impuretés et à réduire l’excès de sébum, ce qui peut aider à prévenir les boutons et les points noirs. Elle peut également aider à améliorer la texture de la peau en la rendant plus douce et plus lisse.

L’argile a aussi des propriétés stimulantes pouvant améliorer la circulation sanguine dans la peau. Une meilleure circulation sanguine peut aider à apporter plus de nutriments et d’oxygène à la peau, ce qui peut favoriser une peau plus saine et plus radieuse.

Les affections de la peau (dermatose par exemple) peuvent facilement être soulagées avec l’argile en cataplasme qu’on peut directement appliquer sur la zone et laisser sécher entre 15 à 20 minutes avant de rincer délicatement à l’eau claire. Si on veut aller plus loin, on peut aussi travailler en interne et préparer une eau argileuse qui sera composée d’une cuillère à soupe d’argile pour un litre d’eau ou un litre de décoction de bardane agissant sur le foie et sur la santé de la peau. Il faudra laisser reposer le mélange toute la nuit et boire un verre de la préparation 2 fois par jour pendant 3 semaines.

Enfin, un autre trouble cutané qui se traite avec l’argile est l’eczéma. Dans ce cas, il est possible de badigeonner directement sur la zone atteinte de la poudre d’argile qu’on va laisser poser entre 15 à 20 minutes avant de rincer. 

Eczéma

L’argile peut aider à réduire le stress et l’anxiété

L’argile peut aider à réduire le stress et l’anxiété du fait de ses propriétés apaisantes. Elle est efficace pour calmer le système nerveux, et réduire ainsi les niveaux de stress. La prise d’argile sous forme de complément alimentaire ou son application sur la peau peut aider à apaiser les niveaux de stress et à améliorer le bien-être mental.

Ainsi, en cas de dépression nerveuse, vous pouvez préparer une eau argileuse, c’est-à-dire une cuillère à soupe d’argile pour un litre d’eau dans lequel vous pourrez ajouter du miel de lavande. Ainsi, vous laissez reposer toute la nuit et boire 1 à 2 verres par jour de la préparation.

De plus, l’argile peut aider à détendre les muscles en baissant la tension musculaire et en favorisant la circulation sanguine. Tout cela peut aider à adoucir les douleurs et les tensions musculaires liées au stress.

Stress

Enfin, pour l’exercice de pleine conscience, l’usage de l’argile peut aider à améliorer la concentration et à développer la pleine conscience, ce qui peut aider par conséquent à minimiser les niveaux de stress et d’anxiété.

En guise de conclusion, on peut dire que l’argile est une substance naturelle incroyablement polyvalente qui a été utilisée depuis des siècles pour ses propriétés curatives et apaisantes. Elle est utilisée pour traiter une variété de conditions médicales et esthétiques comme la réduction du stress et de l’anxiété grâce à ses effets relaxants sur les muscles, l’élimination des toxines ou encore l’amélioration de la santé de la peau. Par ailleurs, l’argile ne doit pas se substituer à des traitements à long terme pour le stress et l’anxiété, telles que la thérapie et l’exercice régulier. Ainsi, l’utilisation de l’argile peut se faire de plusieurs façons : en application topique ou en ingestion. Néanmoins, il est important de faire preuve de prudence lors de son usage. Avant d’utiliser l’argile pour traiter des problèmes de santé, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de santé. Vous pourrez également suivre une formation sur l’utilisation des argiles pour mieux approfondir le sujet. 

La formation ARGILOTHERAPIE pourrait vous intéressez