Les méridiens constituent le système de distribution de l’énergie vitale dans l’ensemble du corps, selon la médecine orientale. Un dérèglement ou blocage de ce flux d’énergie entre les méridiens et les chakras peut engendrer de graves conséquences tant sur le plan physique que psychique pour un individu.
Pour rétablir l’équilibre au niveau des méridiens, certains recourent à de nombreuses techniques telles que l’acupression et l’acupuncture. D’autres penchent pour l’aromathérapie énergétique et vibratoire. Les détails sur l’usage des huiles essentielles sur les méridiens sont développés dans ce texte.
En effet, la stimulation des points sur les méridiens s’effectue à l’aide d’aimants thérapeutiques puissants. Et la thérapie des méridiens favorise le qi en stimulant les points d’acupuncture, points d’acupression ou moxibustion. Cette acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise utilisant des aiguilles pour soulager des douleurs (musculaires ou articulaires…)
Aromathérapie énergétique et méridiens : deux termes bien distincts
Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’aromathérapie consiste à utiliser des essences ou extraits de plantes comme des huiles essentielles à des fins médicinales. Les extraits aromatiques de plantes peuvent servir à prévenir et à soigner une infection ou une maladie. Certains les emploient également pour favoriser la détente et la relaxation.
Communément appelés « vaisseaux » ou « canaux », les méridiens assurent la distribution de l’énergie vitale dans toutes les parties du corps. Un déséquilibre de ce flux peut entraîner de graves troubles physiques ou mentaux chez la personne concernée. Il faut bien noter que chaque méridien s’associe à un certain nombre de déséquilibres. Néanmoins, il existe différentes solutions, dont l’aromathérapie énergétique, pour rétablir cet équilibre, permettant ainsi d’éviter tout blocage et de prévenir l’apparition des problèmes s’y afférant.
Huiles essentielles et équilibre des méridiens
Chaque méridien s’associe à une saison ainsi qu’à un schéma émotionnel, qui lui aussi est en rapport avec la saison en question. Et chaque être humain a une dominance envers les différents éléments qui constituent la nature : l’air, la terre, le métal, l’eau, le feu et le bois.
Connues pour leurs vertus thérapeutiques, certaines huiles essentielles ont une énergie qui est utilisée pour rétablir l’équilibre des méridiens. Non seulement, elles contribuent à leur rééquilibrage, mais aussi et surtout, elles les renforcent. Chaque huile essentielle a sa spécificité et convient à un méridien en particulier que ce soit pour de l’aromathérapie vibratoire ou pour de l’aromathérapie énergétique.
Pour le vaisseau concepteur, par exemple, on favorisera les huiles essentielles de cèdre, bois de santal, bois de rose, clou de girofle, rose, etc. En ce qui concerne le méridien du foie, les huiles essentielles de citron, muscade, épinette, achillée, romarin, orange douce, menthe poivrée et bien d’autres encore sont recommandées.
D’autres huiles essentielles sont, par ailleurs, conseillées pour d’autres méridiens comme les reins, vessie et gros intestin. Ainsi, si vous voulez en savoir plus sur ces huiles essentielles, une formation en médecine alternative comme l’aromathérapie pourra vous aider.