Comment faire sa crème solaire minérale ?

You are currently viewing Comment faire sa crème solaire minérale ?

Faire sa crème solaire minérale demeure une alternative naturelle aux crèmes solaires conventionnelles pour le respect de l’environnement. D’ailleurs, une question se pose de plus en plus de nos jours. Qu’est-ce qui cause le plus de problèmes de santé…. le soleil ou les crèmes solaires chimiques ? Depuis quelques années, je réalise ma propre protection solaire. Il s’agit d’un remède naturel tellement simple à faire à la maison que je vous encourage à essayer ! Par ailleurs, une formation sur la fabrication de remèdes naturels pourra vous donner plus de détails.

La crème solaire a-t-elle un impact sur la santé ?

En général, l’utilisation appropriée de la crème solaire ne s’associe pas à des méfaits sur la santé. Néanmoins, certaines personnes peuvent présenter des réactions allergiques ou une sensibilité aux ingrédients contenus dans les crèmes solaires. Ces réactions peuvent englober des irritations cutanées, des prurits, des éruptions cutanées ou des rougeurs.

Méfaits de la crème solaire

Plusieurs études suggèrent que certains ingrédients présents dans les crèmes solaires pourraient présenter des risques potentiels pour la santé. À titre d’exemple, certains filtres chimiques comme l’octinoxate et l’oxybenzone ont été associés à des perturbations hormonales.

De plus, selon le pharmacien Jean-Yves Dionne, les filtres solaires ne sont pas tous sécuritaires. En effet, certains filtres peuvent présenter un effet œstrogénique non désiré. Ces perturbateurs endocriniens s’accumulent ainsi dans les tissus gras du corps, quels en sont les effets au long terme ?

Évitons d’avoir à le découvrir… Voici une liste de quelques filtres à éviter :

  • Filtres ayant une activité œstrogénique : Benzophénone-1 (BP-1), benzophénone-2 (BP-2), benzophénone-3 (BP-3 ou BZ-3 ou oxybenzone), 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC), 3-benzylidène camphre (3-BC), Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
  • Filtres instables à la lumière : Oxybenzone (benzophénone-3), octyl-méthoxycinnamate (OMC)
  • Filtres qui traversent la barrière de la peau : Oxybenzone (benzophénone-3), octyl-méthoxycinnamate (OMC), 4-méthylbenzylidène camphre (4 MBC)
  • Les nanoparticules : Dioxyde de titane
  • Les vilains : PABA, padimate O

Bienfaits de la crème solaire

La crème solaire joue un rôle essentiel dans la protection de la peau contre les effets néfastes du soleil. En effet, l’exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) peut provoquer des brûlures et un vieillissement prématuré de la peau. Elle peut également augmenter le risque de développer un cancer de la peau.

Ainsi, l’utilisation appropriée de la crème solaire peut contribuer à réduire ces risques et protéger la santé de la peau. Or, il faut noter que certains ingrédients contenus dans les crèmes solaires peuvent produire des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est donc important de choisir des produits adaptés à la peau et de suivre les bonnes pratiques d’application.

Comment faire sa crème solaire à la maison ?

Mes ingrédients

  • Oxyde de zinc : il est utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés cicatrisantes. De nos jours, on l’utilise pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes sur les lésions cutanées. C’est aussi un écran solaire naturel qui protège contre toute la gamme des rayons UVA et UVB.

Il ne se dégrade pas au soleil. Et, il se présente comme le seul filtre solaire à exercer une protection à aussi large spectre.

  • Huile de macération de carotte : elle va agir pour accélérer et renforcer le mécanisme naturel de défense de votre peau contre les UV. La peau va ainsi produire de la mélanine plus rapidement lors d’une exposition au soleil. La peau est donc protégée plus rapidement des effets néfastes au soleil.
  • La vitamine E : puissant antioxydant qui va protéger la peau et conserver la crème !
  • Huile essentielle de lavandula angustifolia : en plus d’aider la peau à se réparer, elle possède un indice de protection solaire ! Pourquoi s’en priver ? (SPF = 6)

Autres ingrédients : huile de coco, beurre de karité

Autre recette

Ingrédients

  • 30 g d’huile de coco bio
  • 20 g d’huile d’amande douce ou d’huile de jojoba bio
  • 20 g d’oxyde de zinc non nano (pour la protection contre les UV)
  • 20 g de beurre de karité bio
  • 1 cuillère à café de vitamine E (comme conservateur naturel)
  • 10 g de cire d’abeille bio (pour épaissir la crème)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif pour parfumer)

Instructions

  • Dans un bain-marie, faire fondre l’huile de coco, l’huile d’amande douce (ou de jojoba) et le beurre de karité.
  • Ajouter la cire d’abeille et la laisser fondre complètement.
  • Retirer du feu et laisser le mélange refroidir légèrement.
  • Ajouter l’oxyde de zinc en poudre en remuant bien pour l’incorporer uniformément.
  • Ajouter la vitamine E et l’huile essentielle de lavande, et mélanger bien.
  • Verser la crème solaire dans un contenant propre et hermétique.
  • Laisser refroidir complètement avant de l’utiliser

Il faut noter que cette dernière recette ne fournit qu’une protection limitée contre les rayons UV. Mais, vous pourrez l’améliorer grâce à une formation de remède naturel.

Ma recette pour faire sa crème solaire minérale naturelle

Crème solaire minérale

Ce dont vous avez besoin

  • 65 ml de beurre de Karité
  • 65 ml d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile de macération de carotte
  • 1 cuillère à café vitamine E
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavandula angustifolia
  • 2 cuillères à soupe d’oxyde de zinc (non nano)

Fabrication

  • Étape 1 : Faire fondre le beurre de Karité et l’huile de coco au bain-marie.
  • Étape 2 : Retirer du feu, ajouter l’huile de tournesol.
  • Étape 3 : Mélanger le tout avec un mélangeur électrique.
  • Étape 4 : Laisser refroidir 15 minutes.
  • Étape 5 : Ajouter la vitamine E, les huiles essentielles et l’oxyde de zinc et mélanger de nouveau au mélangeur.
  • Étape 5 : Transférer le tout dans un pot hermétique et conserver au réfrigérateur.

Utilisation

Appliquer sur la peau une fine couche toutes les 2 heures ou après chaque baignade. Attendre 30 minutes après l’application avant l’exposition au soleil.

Conservation

3 mois au réfrigérateur

Conclusion

En guise de conclusion, on peut dire que faire sa crème solaire permet de contrôler les ingrédients utilisés. Ainsi, cela permet d’éviter les produits chimiques potentiellement nocifs présents dans les crèmes solaires commerciales. Cependant, il faut noter que la fabrication de la crème solaire nécessite la prise en compte de la stérilisation des ustensiles. Il faut également faire attention à la qualité des ingrédients utilisés. Enfin, une formation herboristerie en ligne vous permettra d’améliorer votre crème solaire minérale à base de plantes.

FAQ

  1. Qu’est-ce qu’une crème solaire minérale ? Une crème solaire minérale est une crème utilisant des ingrédients naturels, comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. À cet effet, elle crée une barrière physique sur la peau et réfléchit les rayons du soleil.
  2. Pourquoi faire sa crème solaire minérale ? Faire sa propre crème solaire minérale permet d’avoir un contrôle total sur les ingrédients utilisés. Vous pouvez choisir des ingrédients naturels et éviter les produits chimiques potentiellement nocifs présents dans les crèmes solaires commerciales.
  3. Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire sa crème solaire minérale ? Les ingrédients de base comprennent de l’oxyde de zinc non nano, de l’huile de coco ou de la cire d’abeille. Et éventuellement, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle pour parfumer. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients, comme de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité, pour nourrir la peau.
  4. Comment utiliser la crème solaire minérale faite maison ? Appliquez la crème solaire minérale généreusement sur toutes les zones exposées au soleil environ 15 minutes avant l’exposition. Réappliquez toutes les deux heures, ou plus souvent si vous vous baignez ou transpirez abondamment.
  5. Quelles plantes médicinales sont utiles pour la peau ? Certaines plantes médicinales bénéfiques pour la peau comprennent l’aloe vera, la camomille, la lavande et la calendula. Il y a également l’arnica, l’hamamélis et l’huile de coco.

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment faire sa crème solaire minérale. N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un herboriste qualifié pour des conseils spécifiques sur la fabrication de crème solaire à base de plantes. Enfin, une formation en herboriste vous sera d’une très grande aide dans l’usage des plantes.

La formation HERBORISTERIE pourrait vous intéresser