Lectines : comment éliminer facilement ?

  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Lectines : comment éliminer facilement ?
comment eliminer les lectines

Les lectines sont présentes dans divers aliments du quotidien. On dit parfois qu’elles sont néfastes pour la santé : mais faut-il éliminer ces protéines végétales des aliments que nous consommons ou devons-nous simplement traiter la nourriture afin d’en profiter quand même ?

Une bonne diététique alliée à une préparation simple est facile à réaliser pour une excellente santé et un poids correspondant à sa convenance.

Les aliments où se trouvent ces protéines

Les plantes ont leurs défenses chimiques respectives : contre les bactéries et contre les insectes. La lectine est riche dans les grains entiers grâce au gluten.

Présente dans les poivrons et les tomates, les haricots verts ou les piments par ses pépins, on la trouve également dans les pommes de terre et les légumineuses. Les animaux ou insectes qui se nourrissent de ce type de plantes ont donc dans leur organisme cette protéine. Le lait des vaches ou les œufs des poules nourris aux graines en possèdent aussi.

neutraliser lectines fermentation

Les conséquences sur la santé

Les lectines peuvent de manière générale avoir des impacts sur la santé.

Selon les individus, on peut ressentir des réactions allergiques simples ou sévères, ou encore des dysfonctionnements au niveau des organes. A forte dose, elle présente un réel risque d’intoxication alimentaire. Diarrhée, nausées ou vomissements peuvent aussi en être ses conséquences.

neutraliser lectines

Les astuces simples à adopter

Pour une bonne santé, il est nécessaire de consommer les bons aliments. On peut adopter un bon rééquilibrage alimentaire et éviter de manger trop de céréales, des aliments riches en gluten, ou des aliments complets. De même, les graines ou légumes avec pépins et les produits laitiers ou viandes qui sont nourris aux grains sont à éviter. Pour un bon équilibre, une bonne cuisson suffit, car la chaleur détruit cette protéine.

Pour les céréales par exemple, les tremper une nuit avant leur cuisson 20 minutes à la vapeur peut s’avérer utile ; ensuite, les faire bouillir environ une heure. D’autres techniques simples, comme la fermentation de ces graines où les laisser pousser un peu avant de les cuire, sont autant d’astuces pratiques.

Les lectines se trouvent facilement dans la nourriture. Il ne faut pas trop avoir peur d’en consommer si on maîtrise sa préparation, si on suit les recommandations et si on en consomme en bonne quantité. On peut adopter une méthode facile qui est le bon rééquilibrage alimentaire. Vous pourrez alors jouir de toute nourriture, mais en prenant les bonnes précautions.

Pourquoi ne pas en profiter sereinement ?

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser