Avoir une alimentation moins sucrée après les fêtes

  • Auteur/autrice de la publication :
You are currently viewing Avoir une alimentation moins sucrée après les fêtes

Après une période d’excès ou tout au long de l’année, contrôler sa consommation de sucre peut considérablement améliorer votre santé. Saviez-vous qu’il existe des solutions naturelles pour vous soutenir dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire ?

Pourquoi devriez-vous réduire le sucre ?

Les conséquences de son excès dans l’alimentation peuvent être désastreuses pour la santé. Il est considéré comme nocif d’un point de vue métabolique. En effet, nombre de maladies chroniques sont provoquées par un régime trop riche en sucre : acidose, obésité, troubles cardio-vasculaires, cancers, hypertension artérielle ou fatigue.
Les gros consommateurs peuvent également montrer des signes de résistance à l’insuline et développer un syndrome métabolique conduisant à un diabète de type 2.

Insuline

De plus, sa surconsommation perturbe les hormones de la satiété et crée une forme de dépendance similaire à celle d’une drogue. Un déséquilibre hormonal et le stress peuvent aussi accroître cette addiction. Un régime visant à réduire le sucre s’impose alors.
En le remplaçant par des féculents, on observera rapidement une baisse de la pression sanguine, une diminution des niveaux de triglycérides et du cholestérol-LDL, une réduction de la glycémie à jeun ainsi qu’une baisse des niveaux d’insuline. Cela conduira à terme à une perte de poids.
Ainsi, quand on consomme trop d’aliments sucrés, on peut prendre du poids. Cette prise de poids peut provoquer du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, le sucre blanc est très dangereux pour la santé car il contient du fructose à 50 %. Egalement, il se compose essentiellement de saccharose alors que la molécule de saccharose est constituée de glucose à moitié et de fructose à moitié.
Gérer sa consommation de sucre éviterait beaucoup de problèmes de santé. Cependant, attention de ne pas tomber dans le piège des édulcorants. Des solutions naturelles sont là pour vous donner un coup de pouce !

Une formation en médecine alternative comme la naturopathie, une aide précieuse lors d’un régime sans sucre

Les huiles essentielles, véritable trésor de la nature, seront une aide précieuse au cours de votre rééquilibrage alimentaire. 

Trois retiendront notre attention :

  • L’huile essentielle de géranium rosat : elle régule le métabolisme et le taux de sucre sanguin. Équilibrante du système nerveux, elle aide à contrôler le stress, souvent responsable des envies de sucre.
  • L’huile essentielle de citron : elle purifie le système digestif et draine le foie. Elle contribue également au déstockage des graisses. 
  • L’huile essentielle de cannelle : elle a des propriétés coupe-faim.

Cannelle

D’autres astuces naturelles peuvent être intéressantes. Mettez des épices dans votre assiette ! Elles parfumeront vos plats sans ajouter de calories.
La plupart ont des propriétés digestives (curcuma, cardamome, aneth, cumin…). Le piment aide à diminuer le taux de sucre dans le sang et la cannelle, comme le fenouil, a une action coupe-faim.
Et si vous recherchez un substitut au sucre, utilisez la feuille de stévia qui ne contient pas de calories et ne perturbe pas la production d’insuline. Ceci est un choix judicieux lorsque l’on sait que l’OMS conseille de ne pas dépasser les 25 g de sucre libre par jour (soit la quantité contenue dans 1 verre de coca de 220 ml).

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser