Astuces pour bien choisir vos produits

You are currently viewing Astuces pour bien choisir vos produits

Manger mieux est devenu l’une des priorités des consommateurs lors des emplettes en supermarché. Si vous souhaitez améliorer votre alimentation et proscrire ce qui est néfaste pour la santé, voici quelques astuces qui vous permettront de sélectionner des aliments de qualité. Bien manger dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire sur la base de produits de choix vous permettra de vivre mieux et éviter les maladies ou complications.

Prendre le temps de lire les ingrédients des produits achetés pour bien manger

Pour bien choisir vos produits alimentaires, prenez le temps de lire les étiquettes pour comprendre ce qu’ils contiennent. La première chose qui doit vous venir à l’esprit est le nombre d’ingrédients qui ont été nécessaires pour les fabriquer. Plus ce nombre est élevé, plus il y a de fortes chances que ces denrées alimentaires contiennent des produits transformés, des additifs, des colorants et autres arômes artificiels. Si vous souhaitez suivre un rééquilibrage alimentaire, éliminez tous les articles dont la liste des ingrédients est longue comme le bras.

Ensuite, veillez à ce que ces aliments ne contiennent pas de glucose (ou peu), de saccharose ou de fructose. Les aliments les moins caloriques sont les meilleurs. Privilégiez également les aliments qui sont naturellement riches en fibres et en vitamines. Choisissez enfin les produits qui s’appuient sur de l’huile de colza ou d’olive plutôt que de l’huile d’arachide.

Colza

Faire attention aux idées reçues et trouver le juste équilibre pour les besoins de l’organisme

Bien manger nécessite aussi une vigilance accrue par rapport aux messages marketing des fabricants de l’agroalimentaire. Si cela peut paraître alléchant, les aliments enrichis en vitamines ou en fibres ne sont peut-être pas adaptés à l’organisme ou à l’hygiène de vie (peu d’activités physiques). La vigilance est de mise en ce qui concerne les aliments dans lesquels des micronutriments ont été ajoutés.

En fait, on a 5 nutriments essentiels à l’organisme dont les protéines, les glucides, la vitamine D, l’eau et les fibres. D’un côté, les macronutriments fournissent des calories (besoin énergétique). D’un autre côté, les micronutriments (les plus connus : vitamines et minéraux) sont présents dans les fruits et légumes.

Aliments

Ainsi, il faut trouver un équilibre alimentaire et avoir une alimentation saine pour maintenir notre santé en bon état. 

Enfin, les produits dits bio mais ultra-transformés ne sont pas compatibles dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Bien manger requiert de sélectionner les aliments qui sont en adéquation avec ses besoins réels. Les produits bios ultra-transformés sont à manger avec modération. Et puis, une formation en médecine douce pourra vous servir de levier afin d’approfondir davantage sur le rééquilibrage alimentaire. 

La formation LES BASES D'UNE BONNE ALIMENTATION pourrait vous intéresser