Chromothérapie et aromathérapie

You are currently viewing Chromothérapie et aromathérapie

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles contenues dans les feuilles, les fleurs, les racines ou encore les graines de certaines plantes à des fins médicales. L’huile essentielle s’obtient après distillation à la vapeur des fibres naturelles. Elles sont ensuite absorbées par voie orale, par inhalation ou par application sur la peau pour traiter certaines pathologies physiques (douleurs musculaires, troubles digestifs, problèmes de circulation) ou psychiques (stress, perte du sommeil, besoin de se tonifier).

Il s’agit d’une médecine naturelle dérivée de la phytothérapie qui complète sans remplacer un traitement médicamenteux classique. Elle peut aussi avoir un rôle préventif pour certains troubles.

Enfin, l’aromathérapie présente un lien avec la chromothérapie reposant sur la vitesse des vibrations lumineuses. Elles ont chacune leurs propriétés mais elles ont en commun des vertus apaisantes.

Quelles pratiques composent l’aromathérapie ?

L’aromathérapie peut agir sur les relations entre le corps et l’esprit. Cette sous-catégorie représente l’aromathérapie vibratoire (appelée aussi aromathérapie énergétique). Issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle s’intéresse à l’énergie spirituelle contenue dans le corps humain et qu’il est possible d’augmenter en stimulant certaines parties précises du corps. Elle suit une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle associe la santé du corps avec celle de l’esprit. 

aromathérapie

L’aromathérapie énergétique peut s’associer à la chromothérapie. Ce traitement tire parti de la capacité de la lumière naturelle et des couleurs qui la composent afin d’améliorer le bien-être du bénéficiaire. L’exposition d’un patient aux rayonnements de certaines couleurs permet également d’améliorer son état psychique : les couleurs chaudes (orange, jaune, rouge) renforcent la vivacité intellectuelle alors que les couleurs froides (cyan, bleu, indigo) permettent d’apaiser les tensions ou les sentiments violents.

Enfin, l’aromathérapie peut être associée à la pratique de la méditation ayurvédique afin de soulager l’esprit tout en purifiant l’organisme. 

Est-il possible de s’initier à l’aromathérapie ?

Une formation en médecine alternative est disponible pour les thérapeutes et personnels soignants désireux d’accroître leurs connaissances pour soulager leurs patients. Nous vous proposons des séminaires d’initiation à l’aromathérapie en ligne. Ils permettent de connaître les bienfaits thérapeutiques de chaque huile essentielle, des dosages à respecter, des parties du corps humain où appliquer le traitement ou des mélanges les plus courants.

Huile essentielle en vecteur

Ces séminaires présentent aussi les contre-indications à connaître de manière impérative pour ne pas menacer la santé d’autrui.
En bref, la chromothérapie offre une sensation de sérénité et favorise une détente (relaxation), et l’aromathérapie lutte contre l’insomnie et a une propriété anti-stress. Cependant, il faut savoir l’aromathérapie présente aussi des limites, notamment leurs utilisations chez les femmes enceintes, les risques d’allergies…

La formation AROMATHÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE pourrait vous intéresser