3 huiles essentielles pour le chakra solaire

You are currently viewing 3 huiles essentielles pour le chakra solaire

Les bouddhistes ont été les premiers à avoir su que l’univers entier était fait d’énergies. Ainsi, bien avant l’apogée des nouvelles technologies et des sciences modernes, les cultures anciennes se sont servies de ces énergies pour soigner le corps humain. Aujourd’hui encore, la pratique continue à perdurer bien qu’elle soit devenue moins courante.

Des centres d’énergies appelés les 7 chakras alimentent la force vitale de notre corps. Il y a le chakra racine, le chakra sacré, le chakra du plexus solaire et le chakra du cœur. Il y a également le chakra de la gorge, le chakra du troisième œil et le chakra couronne.

Lorsqu’ils sont nourris avec la même quantité d’énergie, le corps et l’esprit s’équilibrent parfaitement. Mais dans la mesure où l’un d’entre eux s’ouvre ou se ferme trop, tout le système énergétique risque d’être perturbé. C’est surtout le cas du Manipura.

Tour d’horizon sur le plexus solaire et la manière de le rééquilibrer grâce à l’aromathérapie énergétique.

L’importance du chakra solaire

Les 7 chakras figurent sur l’ensemble de notre colonne vertébrale à commencer par la base jusqu’au sommet de la tête. Chacun d’entre eux joue ainsi un rôle spécifique dans le corps humain (sur le plan physique, mental ou émotionnel). Le chakra solaire ou Manipura est le plus sensible de tous.

En effet, il concentre des nerfs qui appartiennent au système nerveux parasympathique. Par ailleurs, il représente le chakra de la confiance en soi. Il se relie aux organes de l’abdomen comme la peau, l’estomac, la rate, le foie, les intestins et le pancréas.

Pancréas

Il se situe ainsi en dessous de la pointe du sternum, contrôlant les organes de l’abdomen et les fonctions digestives. Lorsque des émotions négatives comme la peur, la colère, l’obstination ou encore la pression influencent le Manipura, des troubles adviendront. Ainsi une rigidité mentale apparaîtra.

À cet égard, la meilleure solution pour apporter un équilibre au plexus solaire consiste à avoir recours à l’aromathérapie énergétique. De nombreuses plantes, grâce à leur vibration, peuvent entrer en résonance avec les centres d’énergies qui alimentent notre force vitale. Elles peuvent favoriser la circulation énergétique.

Les plantes liées au déblocage du Manipura

Les huiles essentielles les plus appropriées au Manipura sont celles qui ont des vertus calmantes et apaisantes. Dans un premier temps, vous trouverez l‘huile essentielle de citron. Il représente un excellent stimulant psychique, diminue l’agressivité et réduit considérablement les pensées négatives.

Citron

Pour l’utiliser, il suffit d’en déposer 3 gouttes sur le bout des doigts et masser la zone concernée en effectuant des mouvements circulaires (ne pas s’exposer au soleil après).

Vous avez également l’huile essentielle de camomille qui peut apaiser et apporter une harmonie entre votre corps et votre esprit. Pour profiter de ses bienfaits, déposez-en 2 gouttes sous l’un de vos poignets et respirez profondément pendant 4 fois de suite. Vous pouvez répéter ce geste pendant 3 fois par jour durant une semaine.

camomille

Enfin, vous avez l’huile de lavande fine qui est en mesure d’apporter calme tout en apaisant les chagrins refoulés. Vous pouvez verser une dizaine de gouttes au milieu de votre dos et masser la zone du plexus solaire pendant quelques minutes. Pour un résultat optimisé, répétez ce geste 3 fois par jour pendant 10 jours.

Vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles appropriées au chakra solaire ? Une formation en médecine douce vous sera d’une très grande aide.

La formation AROMATHÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE pourrait vous intéresser